Quels sont les placements pour investir sans risque ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans des placements sans risque. L’épargne logée dans les différents livrets réglementés est garantie par l’État et les intérêts ne sont pas fiscalisés. Il existe aussi de nombreuses offres de livrets bancaires, à des taux variables selon les établissements. Les fonds en euros de l’assurance vie constituent également une option intéressante pour investir sans risque car les capitaux sont garantis.

Les livrets réglementés pour une épargne défiscalisée

Les différents livrets réglementés (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS, Livret d’Épargne Populaire ou LEP et Livret jeune) permettent d’épargner de manière sécurisée et défiscalisée. Les fonds sont garantis par l’État et les intérêts ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

Tout citoyen français ou résident fiscal français peut détenir un Livret A, dont le plafond est actuellement fixé à 22 500 euros (hors capitalisation des intérêts). Si le vôtre est plein, vous pouvez ouvrir un LDDS, dont le plafond est de 12 000 euros. Ces deux livrets offrent le même taux d’intérêt (3 %). Ce rendement est théoriquement révisé tous les six mois mais il est actuellement gelé jusqu’à fin janvier 2025.

À noter : l’ouverture d’un LEP est soumise à des conditions de ressources. C’est actuellement le livret réglementé le plus rémunérateur, avec un taux d’intérêt fixé à 6 %. Son plafond a récemment été relevé de 7 700 à 10 000 euros. Une personne ne peut détenir qu’un seul LEP. Les personnes mariées ou pacsées peuvent en détenir deux pour un même foyer fiscal.

 

Les livrets bancaires permettent d’investir sans risque

Les livrets bancaires constituent une alternative intéressante en matière de placement sans risque. Notamment si vous avez atteint les plafonds de vos livrets réglementés. Les rendements varient selon les établissements bancaires et peuvent être boostés pendant les premiers mois. Certaines offres requièrent d’immobiliser les fonds pendant une durée définie à l’avance (comptes à terme).

La principale différence entre les livrets réglementés et les livrets bancaires est la fiscalité. Dans le cas des livrets bancaires, les intérêts sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), avec un taux de 30 % (12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux). Vous pouvez également choisir l'imposition au taux progressif de l'impôt sur le revenu si cela est plus avantageux.

Les fonds euros de l’assurance vie sont sécurisés

Les fonds en euros constituent la poche sécurisée d’un contrat d’assurance vie. Le capital placé dans cette enveloppe et les intérêts accumulés sont garantis. Tout comme pour les livrets réglementés, l’épargne reste disponible à tout moment. Vous pouvez y placer davantage d’argent car les versements ne sont pas plafonnés.

La fiscalité de cette épargne dépend du moment auquel vous décidez de la mobiliser. Lors de rachats partiels ou retraits effectués avant huit années de détention, les plus-values sont soumises au PFU. Après huit ans, vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé. Au-delà, le PFU s’applique sur les plus-values avec un taux réduit (7,5 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).

Le Compte Épargne Logement (CEL)

Le CEL est un produit d'épargne orienté vers un projet immobilier. C’est une autre option pour investir sans risque. Le CEL dispose d’un plafond de 15 300 euros et l’argent placé est disponible à tout moment, à condition de toujours y laisser un minimum de 300 euros. Actuellement, le rendement du CEL est fixé à 2 %.

À noter : La détention de ces différents placements sans risque est complémentaire.

 

A lire aussi...

Quels sont les avantages et les risques des fonds structurés ?

Les fonds structurés sont indexés sur des indices boursiers comme le CAC 40 ou…

L'assurance vie multisupport pour combiner risques et sécurité

Un contrat d’assurance vie multisupport permet de répartir son épargne entre le…

Assurance vie : comment diversifier à moindre risque ?

Outre le fonds en euros, l’assurance vie multisupport donne accès à une large…