Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Quels sont les avantages et les risques des fonds structurés ?

Date de mise en ligne

06/12/2023

Écrit par :

Prénom

Nom

Les fonds structurés sont des produits financiers complexes

Les fonds structurés offrent une alternative à la Bourse en direct. Ils sont indexés à un indice boursier comme le CAC 40 ou constitués d’un panier de valeurs (actions, obligations…). Un fonds structuré peut être composé d’actifs très variés. Les fonds structurés sont aussi appelés « fonds à formule ». En effet, une formule mathématique définit à l’avance le rendement possible selon plusieurs scénarios.

Les fonds structurés sont proposés à la souscription lors de périodes courtes de quelques semaines ou de quelques mois. Leur durée de vie, connue dès la souscription, est généralement comprise entre cinq et dix ans. Ils peuvent toutefois être remboursés avant l’échéance si l’indice sous-jacent atteint un niveau prédéterminé. La valeur de remboursement est également connue à l’avance, grâce à la formule de calcul.

Certains fonds structurés proposent une garantie du capital à 100 %

La remontée des taux d’intérêt a donné un nouvel élan aux fonds structurés. Certains peuvent maintenant proposer une garantie sur la totalité du capital placé. Cette garantie s’applique toujours à l’échéance du placement. D’autres fonds proposent une garantie limitée du capital.

Les fonds structurés constituent un outil de diversification et une alternative aux placements traditionnels. Avant d’investir dans ce type de produit, il convient de bien lire le Document d’Information Clé (DIC) pour l’investisseur, voire de se faire accompagner par un conseiller financier.

Comment investir dans un fonds structuré ?

Les fonds structurés peuvent être logés dans divers véhicules d’investissement comme un contrat d’assurance vie, un Plan d’Épargne Retraite, un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou un compte titres classique. L’investissement dans des fonds structurés peut vous permettre d’améliorer à moyen terme l’équilibre entre rendement et risque au sein d’une partie de votre portefeuille.

Les fonds structurés sont risqués

Investir dans un produit structuré présente un risque de perte. C’est le cas si l’évolution de l’indice sous-jacent s’avère défavorable et que le capital n’est pas entièrement garanti. À contrario, si l’évolution de l’indice sous-jacent est plus favorable que prévu, le fonds structuré ne restituera qu’une partie de la hausse. C’est la contrepartie de la garantie en capital (limitée ou entière).

Une sortie anticipée peut aussi représenter un risque de perte car elle entraîne généralement des pénalités. Il faut donc s’assurer de pouvoir bloquer son épargne sur la durée prévue avant de s’engager dans un fonds structuré.

Ces articles peuvent vous intéresser

Contremaître d'âge mûr en tenue de travail prodiguant les premiers soins à une subordonnée souffrant de douleurs à l'épaule après un accident de travail dans un entrepôt.
Prévoyance

Accident de travail & CDD : ce qu’il faut savoir

L’accident du travail en CDD soulève différentes questions sur l’indemnisation perçue ainsi que sur les conséquences de l’échéance ou du renouvellement du contrat de travail. Si la réglementation protège le...
Homme en train de consulter les marchés financiers
Assurance Vie

Placements assurance vie : comprendre les ETF (Exchange Trade Fund)

Les ETF (risque de perte en capital), acronyme de « Exchange Trade Fund », sont des fonds collectifs d’investissement. Ils suivent les performances d’un indice. Également appelés Trackers, ils se...
Famille de quatre personnes sur un canapé en train d’utiliser un ordinateur portable.
Assurance Vie

Assurance vie enfant : préparez son avenir financier

Chaque parent souhaite donner à son enfant les meilleures chances pour grandir sereinement et réaliser ses rêves. Ouvrir une assurance vie enfant, c’est bien plus qu’un simple placement : c’est...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux