Quels sont les avantages du PER (Plan d’Épargne Retraite) ?

La Loi Pacte a été votée (entre autres) pour simplifier l’épargne retraite. En cela, elle a réussi sa mission. Depuis qu’il est possible de réunir tous ses produits d’épargne sous un seul et même Plan d’Épargne Retraite (PER), les épargnants sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser et à en souscrire. Selon la FFA (Fédération Française de l’Assurance) en 2022 plus de 3 millions de Français sont détenteurs d’un PER pour un encours de près de 37,8 milliards. Voici les avantages du PER.
Le PER offre des avantages fiscaux à l’entrée du contrat
Le PER permet d’épargner tout en abaissant son revenu imposable. Les souscripteurs peuvent déduire leurs versements de leurs impôts sur le revenu. En 2022, il était possible de déduire :
- 10 % des revenus 2021 imposables, dans la limite de 32 908 euros (équivalent à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, le PASS)
- Ou encore, si le calcul est plus favorable, dans la limite de 10 % du PASS, soit 4 113 euros
À lire aussi : Les avantages fiscaux du PER
Le PER peut offrir un avantage fiscal à la sortie
Il est possible de choisir de ne pas bénéficier d’un avantage fiscal à l’entrée pour en bénéficier à la sortie. Un choix intéressant pour les personnes ne payant pas d’impôts sur le revenu. Les versements volontaires de l’épargnant ne sont pas imposés mais la rente sera soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (au taux de 17,2 %) après un abattement de 30 à 70 % en fonction de l’âge du souscripteur.
À lire aussi : La fiscalité du PERin
Le PER permet d’obtenir un avantage successoral
Obtenir un avantage successoral n’est pas le but premier d’un PER mais en cas de décès du souscripteur, le capital est intégré à l’actif successoral, soumis aux droits de succession. Si le capital revient au conjoint survivant ou au partenaire de PACS, celui-ci ne paiera pas de droits de succession.
À noter : l’assurance vie est un véritable outil de transmission : du vivant du souscripteur du contrat, il est possible de verser des sommes aux héritiers sans qu’ils aient à payer les droits de succession.
|
Le PER est un produit idéal pour préparer sa retraite
Le PER est un excellent produit d’épargne pour préparer sa retraite. Sauf exceptions, un PER ne peut pas être racheté avant que son souscripteur parte à la retraite. C’est une manière de se préparer une retraite complémentaire. Les montants versés sont libres, au rythme et selon les possibilités du souscripteur, sans qu’il y ait besoin de réaliser un versement mensuel minimal. Si l’épargne accumulée est normalement versée sous forme de rente viagère, il est possible de percevoir un capital.
Il est possible de bénéficier d’une rente et /ou d’un capital
Le PER est normalement conçu pour qu’à la retraite l’épargnant touche une rente viagère, fruit de ses économies. Mais il est possible de demander à toucher une partie de son épargne en capital. Soit 80 % en rente et 20 % en capital. Lorsque le montant de la rente est inférieur à 100 euros mensuels, l’assureur peut verser l’intégralité de l’épargne en capital.
À lire aussi : PER : les sorties possibles au moment de la retraite
Le PER est accessible à tous
Quand on est jeune, il est difficile d’imaginer se constituer une rente viagère pour ses vieux jours. Les réformes successives et celles à venir du système des retraites devraient pourtant les inciter à y réfléchir. Le PER est suffisamment souple pour cela : accessible sans condition d’âge, il est également possible d’ouvrir un plan retraite sans être en activité.
À lire aussi : Quels sont les critères à regarder pour choisir un PER ?
Le PER peut (parfois) être débloqué
S’il n’est pas prévu de rachat anticipé de son PER, le législateur a toutefois prévu de pouvoir puiser dans son épargne en cas d’accidents de la vie mais pas seulement. Il est ainsi possible de procéder à une sortie anticipée lorsque :
- Le souscripteur est en situation d’invalidité.
- Le conjoint marié ou pacsé meurt.
- Les droits au chômage expirent.
- L’épargnant est en situation de sur-endettement.
- Il y a une situation de cessation d’activité non salariée suite à une décision de liquidation judiciaire.
- L’épargne placée sur le PER est inférieure à 2 000 euros.
À lire aussi : Retraite : le PER a le vent en poupe
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel
Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…
Comment bien choisir un Plan d'Épargne Retraite ? - Infographie
Le PER (Plan d'Épargne Retraite) permet de se constituer un complément de retraite,…
Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel
Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…