Pourquoi investir dans une SCPI socialement responsable ?

Paysage urbain durable fait d’immeubles et d’arbres

Depuis 2020, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont éligibles au label ISR (Investissement Socialement Responsable). Pour les investisseurs, c’est l’opportunité de donner du sens à leur épargne en investissant sur des biens moins énergivores et/ou socialement utiles. En effet, les SCPI ISR respectent les critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sans sacrifier à la rentabilité. Explications.

Pourquoi investir dans une SCPI responsable

Les épargnants se tournent vers les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) pour se constituer patrimoine tout en évitant les effets de l’inflation. En 2022, ces fonds ont enregistré un encours de 11,63 milliards d’euros, contre 8,70 milliards en 2021, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Près de 30 % de cette collecte provient des fonds immobiliers labellisés ISR, selon l’Observatoire des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers. La rémunération est semblable à celles de SCPI classiques (même si les performances futures sont imprévisibles). Les SCPI responsables (ou SCPI ISR) affichent un argument supplémentaire. Elles permettent à l’épargnant de conjuguer rentabilité financière potentielle et critères éthiques.

Qu’est-ce qu’une SCPI ISR ?

Une SCPI est un support permettant d’acquérir des parts d’une société investissant pour le compte de ses associés dans l’immobilier. Ces derniers perçoivent des revenus réguliers. Une SCPI peut être spécialisée dans un type de bâtiment ou investir à la fois dans des bureaux, des résidences pour seniors, pour étudiants, des Ehpad, des logements locatifs en France ou à l’étranger...

Depuis 2020, les SCPI sont éligibles au label ISR. Les SCPI ISR fonctionnent comme les SCPI classiques (gestion d’un parc immobilier physique). Leur différence est de prendre en compte les enjeux de développement durable lors de la sélection des biens immobiliers, puis de leur exploitation. Par exemple, les immeubles gérés par une SCPI ISR peuvent favoriser la mixité sociale, ou améliorer leur efficacité énergétique.

Investir dans l’immobilier durable, mais de quoi parle-t-on exactement ?

Pour obtenir le label ISR, les sociétés de gestion doivent appliquer une grille de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Une SCPI ISR peut investir dans des biens très performants sur ces trois critères, ou dans des biens moins performants pour en faire progresser la note.

La performance environnementale peut être améliorée en effectuant des travaux de rénovation dans l’ancien (isolation, maîtrise des consommations et remplacement des sources d’énergie électriques). Pour chaque bâtiment, l’exploitant se fixe un cap de réduction des émissions de gaz à effet de serre (lors des travaux ou pendant l’usage des biens).

La performance sociale d’un bien évalue la qualité de vie de ses usagers (confort, santé, accès aux transports en commun…). Le critère de gouvernance peut mesurer la qualité des relations entre les locataires et les riverains, ou la prise en compte des enjeux de développement durable lors du choix des fournisseurs.

Le Label ISR aide les épargnants et les investisseurs à trouver leur SCPI

Depuis 2020, le ministère de l’Économie et des Finances décline le Label ISR aux SCPI. Le but : « permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’Investissement Socialement Responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets », selon son site Internet. Début 2023, on recensait 33 SCPI labellisées ISR en France.

 

Allier rentabilité économique et impact positif

En moyenne, en 2022, les SCPI ISR ont affiché une rentabilité de 4,43 % contre 4,53 % pour l’ensemble du marché, selon l’Observatoire des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers. Ce dernier souligne qu’il n’y a « aucune surperformance ou sous-performance par rapport au reste du marché ».

Toutefois, sur le long terme les biens des SCPI ISR pourraient prendre davantage de valeur. Avec le surenchérissement de l’énergie, les biens les mieux isolés séduisent déjà davantage les locataires et les investisseurs. C’est la « valeur verte » des immeubles « correspondant à l’augmentation de valeur engendrée par la meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre bien immobilier toutes les autres caractéristiques étant égales par ailleurs », selon l’association de notaires DINAMIC.

L’offre de SCPI responsables pourrait s’accroître dans les années à venir. En effet, les normes environnementales se durcissent progressivement, faisant grimper les prix des immeubles les moins énergivores. Les SCPI ISR pourraient alors surperformer les SCPI classiques.

 

A lire aussi...

Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…

Les SCPI : comment ça fonctionne ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (risque de perte en capital) permettent…

Six points d’attention avant d’investir dans l’ISR

Avant d’investir dans la finance responsable il est important de bien s’informer. En…