Pourquoi investir dans des parts de SCPI

Un homme regarde des immeubles.

La pierre-papier offre une source de revenus potentiels à long terme utile dans un contexte de taux bas. Grâce aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) (risque de pertes en capital), les particuliers peuvent en effet accéder à l’immobilier sans les contraintes : la société de gestion sélectionne les biens et les gère. Les SCPI sont nombreuses et concernent des localisations et des types de biens variés. Les risques, locatifs notamment, sont ainsi réduits.

SCPI, un placement adapté en période de taux bas

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) peuvent apporter une source de revenus potentiels. Ces dernières ne sont toutefois pas garanties. La pierre-papier comporte en effet des risques spécifiques. En contrepartie de ces risques, cette solution de placement présente des opportunités sur le long terme. Dans un contexte de taux bas, elle peut répondre aux attentes d’investisseurs à la recherche d’une meilleure rémunération sur leur épargne. Le fonds en euros est, en effet, l’exemple le plus connu des supports que la faiblesse des taux d’intérêt pénalise.

Concrètement, les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier de manière indirecte, par l’intermédiaire d’un professionnel. La société de gestion se charge en effet de la sélection des biens, de l’acquisition, de la gestion et de la revente. Les loyers que génère le portefeuille immobilier de la SCPI sont une source de revenus potentiels. La revente peut être ensuite la source de plus-values. La situation géographique des biens, ainsi que leur qualité et celle des locataires, et la longueur des baux, sont donc des critères clés pour évaluer le rendement potentiel de la SCPI.

La pierre-papier, source de diversification et de rendement potentiel

Grâce à la pierre-papier, les particuliers peuvent accéder à l’immobilier, par exemple, d’entreprise, habituellement réservé aux professionnels. Les SCPI sont le plus souvent proposées avec une mise de départ limitée à quelques centaines d’euros. De plus, une SCPI peut être investie dans plusieurs dizaines ou centaines d’immeubles en France. Elle peut aussi faire l’acquisition d’immeubles situés à l’étranger.

Autre source de diversification, le portefeuille de la SCPI peut être investi dans différentes catégories de biens. Il peut s’agir ainsi d’immobilier de bureau, de locaux commerciaux et logistiques ou d’immobilier de tourisme. Ce type de biens offre un potentiel de rendement plus important sur le long terme que l’immobilier d’habitation. Autre catégorie de SCPI, les SCPI dites « fiscales » permettent de bénéficier de dispositifs tels que l’investissement Malraux, Pinel ou Denormandie.

Une solution plus simple pour investir dans l’immobilier

Un troisième avantage de la pierre-papier est de décharger l’investisseur des soucis de gestion. Dans le cas d’un investissement direct, ces derniers peuvent provoquer certaines contraintes. En contrepartie, et puisqu’elle réduit le risque locatif, la société de gestion qui se charge de la sélection et de la gestion des biens prélève des frais. Ils sont à prendre en compte, à l’entrée et durant la vie du placement, pour en estimer le rendement potentiel.

La faible liquidité des SCPI est un autre paramètre à prendre en compte. La revente des SCPI peut en effet prendre du temps. Il s’agit donc d’un produit de long terme, ce qui le distingue encore du fonds en euros. La pierre-papier répond ainsi aux besoins d’épargnants qui ont la capacité d’accepter cette contrainte de temps, selon la situation de leurs projets.

Une volatilité inférieure à celle des marchés financiers

Les SCPI comportent en outre des risques spécifiques. Il s’agit notamment des risques d’impayés, de vacance locative (l’absence de locataires) ou de perte en capital. Avantage, la diversification de leurs investissements permet de mutualiser ces risques. Elle peut aussi contribuer à lisser les à-coups de la conjoncture.

Autre atout des SCPI, elles ne subissent en outre pas la volatilité des marchés financiers. Elles sont en effet investies à 95 % dans l’immobilier physique, c’est-à-dire non coté. Cette caractéristique les distingue notamment des OPCI (Organisme de Placement Collectif immobilier) et des foncières cotées. Enfin, l’investissement immobilier présente un autre avantage dans le contexte actuel. La pierre peut en effet offrir une protection contre l’inflation.

A lire aussi...

Choisissez les SCPI pour investir dans l’immobilier

L’épargnant peut investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) au…

Infographie - Les SCPI dans l’assurance vie

Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants…

Investissez dans les SCPI fiscales pour payer moins d’impôts

Investir dans une SCPI permet d’accéder à des biens immobiliers à moindre coût et…