PER : préparer sa retraite avec des investissements responsables

Des plantes poussent sur un tas de pièces.

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) permet de préparer sa retraite avec des conditions fiscales avantageuses. La gestion par défaut du PER répond également à cet objectif : la gestion pilotée à horizon consiste en effet à sécuriser progressivement les actifs à l’approche de la retraite. Différentes répartitions entre classes d’actifs (risque de perte en capital) sont ainsi proposées selon le profil de l’investisseur. Le PER offre également la possibilité d’accéder à l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Le PER, une gestion à horizon pour préparer sa retraite

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit entièrement dédié à la retraite. Sauf cas de déblocage anticipé, l’épargne est bloquée jusqu’au départ en retraite. La sortie se fait alors en rente ou en capital. Pour encourager l’épargne à long terme et préparer sa retraite le plus tôt possible, le PER est assorti d’avantages fiscaux. Une déduction fiscale des versements est ainsi prévue, dans certaines limites. Si cette possibilité n’est pas utilisée, l’avantage porte sur la fiscalité du capital ou de la rente versée.

Pour répondre à cet objectif de préparation de la retraite, la gestion pilotée à horizon s’applique par défaut dans le cadre du PER. Ainsi, la gestion des sommes versées sur le PER individuel1 se fait suivant ce mode de délégation, sauf mention contraire de l’adhérent. Plus le départ en retraite est lointain, plus les classes d’actifs retenues présentent des risques élevés, et donc un meilleur potentiel de rémunération. À l’inverse, lorsque l'âge de la retraite approche, l'épargne est progressivement orientée vers des supports moins risqués. Le capital n’est toutefois pas garanti, ni protégé.

Dans le cadre de la gestion pilotée, l’épargnant peut opter pour différents profils de risque selon sa situation, son expérience et sa capacité à subir des pertes. Il s’agit des profils « Prudent », « Équilibré » et « Dynamique ».

Il est également possible, selon son expérience et sa connaissance des marchés et des produits financiers, d’opter pour une gestion libre. Une palette de différentes classes d’actifs permet de diversifier ses investissements, et donc ses risques, selon sa situation et son horizon d’investissement. Troisième possibilité, opter pour la gestion sous mandat.

L’ISR et les fonds solidaires pour donner du sens à ses investissements

Des fonds solidaires et fonds responsables sont proposés dans le cadre du PER. Leur nombre peut aller de quelques-uns à plusieurs dizaines, voire quelques 150 fonds durables et responsables. Ils répondent ainsi à une demande de plus en plus forte des investisseurs.

Les fonds solidaires, tout d’abord, sont investis à hauteur de 10 % minimum dans des entreprises et des associations de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ils financent ainsi des projets à forte utilité sociale ou environnementale. Il s’agit par exemple de lutter contre l’exclusion et de contribuer à la cohésion sociale ou au développement durable par le logement, l’emploi ou la protection de l’environnement. Le label Finansol peut ainsi servir de repère en matière d’investissement solidaire.

Les fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) font également de plus en plus souvent partie de la palette de fonds proposée dans le cadre du PER. Les fonds ISR permettent aux épargnants de gérer leur épargne en accord avec leurs valeurs et leur souci d’engagement sociétal et en faveur de l’environnement. Créé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le label ISR obéit à un cahier des charges qui est en cours de refonte. L’audit et le contrôle du fonds sont pris en charge par un organisme de certification lui-même accrédité. Le COFRAC est l’organisme parapublic qui s’assure ainsi de la qualité des « labellisateurs ».

Le label ISR permet aux épargnants de distinguer les fonds investis de manière durable et responsable. Les fonds ISR sont en effet investis selon des critères extra-financiers de l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Outre les fonds thématiques ESG, une catégorie de fonds ISR répond à des impacts environnementaux et sociaux positifs. Ces efforts doivent être à la fois intentionnels et mesurables. D’autres fonds reposent, par exemple, sur l’exclusion de certaines activités. Le choix de ces fonds trouve notamment son sens lorsqu’il s’inscrit dans la gestion à long terme qui caractérise le PER.

 

1 Le PER peut être souscrit auprès d’un établissement financier ou d’une compagnie d’assurance. Il s’agit dans ce dernier cas d’un PER assurance.

A lire aussi...

La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel

Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…

Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…

Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel

Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…