Tocqueville Value Europe P FR0010547067

Logo Toqueville AM

Tocqueville Finance est une société de gestion reconnue depuis 1991 pour sa culture du « stock-picking » sur les actions françaises et européennes, de toutes tailles de capitalisations avec une approche fondamentale et indépendante au sein de 2 pôles de gestion de conviction : la Gestion Collective et la Gestion Privée.

Tocqueville Finance

La société de gestion 

Tocqueville Finance est une société de gestion de portefeuille créée en 1991 qui exerce deux métiers :

  • La gestion privée : portefeuilles investis en OPC, en actions… par le biais de comptes-titres, PEA ou de contrats d’assurance-vie
  • La gestion de fonds : au travers d’une gamme d'un peu plus de 20 fonds ouverts principalement actions

Tocqueville Finance a cultivé depuis son origine une philosophie d’investissement opportuniste contrariante et indépendante au travers d’une gamme cohérente de fonds France, Zone Euro, Europe, Etats-Unis, Thématiques et Diversifiés.

Fondamentalement attachés à la valorisation des entreprises à l’achat comme à la vente, les gérants s’inscrivent dans le moyen-long terme, s’adaptent aux circonstances de marché et conjuguent convictions et sens de la mesure. Stock-pickers, ils privilégient les business models clairs et les activités dont la génération de marges est compréhensible.

Tocqueville Value Europe P

Profil du fonds

Tocqueville Value Europe peut intervenir sur tous les marchés d’actions des pays de l’Union Européenne en orientant plus particulièrement la recherche vers des actions de sociétés délaissés et/ou sous évaluées par le marché, en situation de retournement économique (du fait d’une réorganisation, d’une amélioration du climat des affaires), ou présentant un caractère défensif par le dividende versé de façon régulière et pérenne et/ou la réalité de leurs actifs.

La durée de placement est recommandée à 5 ans minimum.

 

Profil de risque et de performance du fonds

Stratégie d’investissement

La gestion du fonds Tocqueville Value Europe suit une approche essentiellement bottom-up*.

Cette méthode de gestion repose sur une totale indépendance par rapport à des indices ou des secteurs d’activité. Aucun de ceux-ci ne fait l’objet d’une prédilection particulière. De même, il n’est pas tenu compte de la taille de la société visée, de sa capitalisation boursière ou de son marché de cotation. Ces sociétés sont choisies parmi les grandes, les moyennes ou les petites valeurs en fonction de l’intérêt économique et boursier qu’elles revêtent à l’issue du travail de recherche effectué en interne.

Ce fonds est en permanence exposé à minimum 75 % du total de son actif en actions des pays de l’Union européenne avec une très large part d’actions cotées en euro. La partie en actions cotées en devise des pays non membres de l’Union européenne n’est pas supérieure à 10 % du total de l’actif.

L'univers d'investissement du fonds est réduit de 20 % selon une méthode d'exclusion (exigences du label ISR) basée sur des filtres spécifiques :

• Liste d'exclusion de Tocqueville Finance,

• Politique innovante d'exclusion du charbon,

• Notation ESG des actions.

Le scoring ESG, qui consiste à utiliser les notations développées et fournies en interne - appelées scoring GREaT 360 - et calculées sur une échelle (inversée) de 1 à 10 - les entreprises notées 1 étant les plus vertueuses. L'analyse porte sur un minimum de 90 % de l'actif net (comme l'exige le label ISR public français). Le fonds est classé article 8 selon la réglementation SFDR.

 

*l’approche bottom-up se focalise d’entrée sur les entreprises sous-évaluées et à fort potentiel. L’idée de base est qu'une entreprise innovante et bien gérée obtiendra de bons résultats financiers, quels que soient son secteur d’activité et l’état général de l’économie. Pour être menée avec efficacité, cette approche requiert un bon degré d’analyse financière et stratégique des entreprises cotées.

Michel Saugné

Michel Saugné Co-gérant Tocqueville Value Europe P

Co-gérant

Michel Saugné est diplômé de l’ESSEC. Il débute sa carrière en 2001 chez Natexis. En 2004, il rejoint LCF Rothschild en tant que Gérant senior et Membre du comité d’investissement d’Edmond de Rothschild Multi Management. Il prend par la suite la responsabilité de l’analyse et de la sélection sur les stratégies actions et systématiques, avant de devenir en 2010 Responsable de l’activité de multigestion alternative. En 2011, Michel Saugné devient Co-responsable de l’activité de gestion alternative directe chez LCF Rothschild. Il a rejoint l’équipe de gestion de Tocqueville Finance en 2013 et a été nommé Directeur Associé de la gestion en 2018.

Michel Saugné Co-gérant Tocqueville Value Europe P

Yann Giordmaïna

 Yann Giordmaïna co-gérant Tocqueville Value Europe P

Co-gérant

Yann Giordmaïna est diplômé de la Société Française des Analystes Financiers et d’un Magistère Banque-Finance à l’Université de Panthéon-Assas. Il débute sa carrière en 1998 chez Crédit Agricole Asset Management comme Attaché de gestion de portefeuilles puis devient Gérant de fonds actions internationales en 2000. En 2001, il poursuit sa carrière chez Natexis Asset Management comme Responsable de la gestion Japon/Asie-Pacifique. Yann Giordmaïna intègre en 2004 Métropole Gestion comme Gérant de portefeuilles sur les actions européennes et internationales. Il a rejoint Tocqueville Finance en 2018.

 Yann Giordmaïna co-gérant Tocqueville Value Europe P

A lire aussi...

Donnez du sens à vos placements avec l’ISR

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) se développent dans tous…

Des investissements en hausse pour la finance responsable

Les fonds labellisés ISR privilégient des entreprises dont l’activité est…

Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…