PER : les sorties possibles au moment de la retraite

Un homme senior et une femme senior sourient en regardant la mer au soleil couchant

Une fois qu’il a liquidé ses droits à la retraite obligatoire, le souscripteur d’un Plan d’Épargne Retraite peut dénouer son contrat en capital, en rentes viagères ou, à la fois, en capital et en rentes.

Sortie en capital

Au moment de son départ à la retraite, le souscripteur d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) peut choisir de sortir en capital. Il s’agit d’un vrai avantage par rapport à la plupart des contrats de retraite précédents qui ne pouvaient être dénoués qu’en rentes viagères. Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) proposait une sortie en capital, mais seulement à hauteur de 20% de l’encours (le cumul des cotisations, majoré des intérêts annuels et des plus-values). Seul le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) pouvait être liquidé à 100% en capital. Pour rappel, il n’est plus possible de souscrire un Perp ou un Perco depuis le 1er octobre 2020, le PER ayant remplacé à cette date la majorité des placements dédiés à la préparation à la retraite.

Le capital perçu dans le cadre du PER correspond à l’encours du compartiment individuel du plan alimenté par les versements volontaires et/ou à l’encours du compartiment collectif facultatif alimenté par les primes d’épargne salariale (intéressement, participation, abondements de l’employeur, jours de repos non pris et monétisés). En revanche, le compartiment collectif obligatoire du PER alimenté par les cotisations obligatoires (prises en charge en partie par l’employeur) ne peut pas être dénoué en capital.

Certains plans autorisent une sortie fractionnée en capital, une fois que le souscripteur a atteint l’âge minimum de départ à la retraite fixé à 62 ans. Sur le modèle des rachats partiels de l’assurance vie, l’assuré peut percevoir les capitaux en plusieurs fois. Comme l’épargnant n’a pas liquidé son PER, celui-ci continue de générer des intérêts et des plus-values sur l’encours restant.

Sortie en rentes

Le PER peut être dénoué, à la retraite, totalement en rentes viagères. Il s’agit d’une somme, calculée notamment en fonction du montant de l’encours du plan et de l’espérance de vie du souscripteur, et versée régulièrement (tous les mois, trimestres, semestres ou une fois par an) à l’assuré « à vie » (d’où le terme de « viager »), c’est-à-dire jusqu’à son décès.

Le versement de la rente viagère prend fin, logiquement, à la mort du souscripteur. Le détenteur du PER a la possibilité de souscrire, de son vivant, une option (payante) de réversion. Son époux, épouse, partenaire de Pacs, concubin, concubine ou la personne de son choix percevra, à son décès, une fraction ou la totalité (selon l’option choisie) de sa rente pour une durée déterminée ou jusqu’à leur propre disparition.

Sortie en capital et en rentes

Pour le compartiment individuel et pour le compartiment collectif facultatif, le souscripteur d’un PER peut sortir à la retraite à la fois en capital et en rentes viagères (le compartiment collectif obligatoire peut être, lui, uniquement liquidé en rentes). C’est l’assuré qui décide du pourcentage de l’encours de son plan versé en capital et du pourcentage restant transformé en rentes.

Le PER est le premier contrat de retraite qui propose une telle flexibilité. Le Perco pouvait être liquidé à 100 % en capital ou à 100 % en rentes, mais pas les deux à la fois. Comme vu précédemment, le souscripteur d’un Perp pouvait sortir à 20 % en capital et à 80 % en rentes, mais sans possibilité de moduler cette répartition.

A lire aussi...

La fiscalité du PERin

Le Plan d’Épargne Retraite individuel (PERin) ouvre droit à des avantages fiscaux à…

La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel

Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…

Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel

Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…