Comment s'informer sur le montant de votre future retraite ?

Couple âgé avec une conseillère financière

Trois grands jalons marquent votre parcours d’information sur votre future retraite. Tout d’abord le relevé de carrière tous les cinq ans à partir de 35 ans, ensuite l’entretien d’information à partir de 45 ans et enfin l’estimation du montant à partir de 55 ans. Ce service est disponible depuis juillet 2021 sur le site info-retraite.fr. Il vous permet même de réaliser des simulations à tout âge. Il n’est jamais trop tôt pour s’informer sur le montant de sa future pension.

L’importance d’anticiper sa retraite

Il est important de bien préparer sa retraite, sans attendre le dernier moment pour s’informer sur le montant de sa future pension. De nombreuses informations sont désormais disponibles dès les débuts de votre carrière. Le site de référence pour bien comprendre vos droits est info-retraite.fr, opéré par le groupement d’intérêt public Union retraite.

Comment s’informer à partir de 35 ans ?

En vertu du droit à l’information, un courrier est envoyé systématiquement à tous les assurés à partir de 35 ans, et ce tous les cinq ans. Il s’agit d’un relevé de carrière pour les assurés de 35 ans, 40 ans, 45 ans et 50 ans. Il s’accompagne d’une estimation de pension retraite pour ceux de 55 ans, 60 ans et 65 ans.

Les règles de calcul de la pension de retraite : le montant de la pension de retraite est calculé à partir de trois éléments. L’âge de départ à la retraite, la durée de la carrière et les revenus perçus pour les différents emplois occupés. Ces deux derniers éléments déterminent le nombre de trimestres et de points attribués. Les règles de calcul peuvent différer d’un régime de retraite à l’autre. Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Ce report est progressif pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961.

 

Comment s’informer à partir de 45 ans ?

Vous pouvez obtenir un entretien d’information auprès de vos caisses de retraite. Cet entretien peut être utile pour faire le point de façon personnalisée et gratuite sur votre carrière passée, obtenir des simulations du montant de votre retraite et poser vos questions à un expert. Pour solliciter cet entretien, il suffit de contacter directement les régimes de retraite, de base ou complémentaire, auprès desquels vous avez enregistré des droits.

Comment s’informer à partir de 55 ans ?

Vous recevez une estimation de retraite en plus de votre relevé de carrière. Si vous voyez des anomalies dans votre relevé de carrière (emploi manquant, incohérence...), vous pouvez les corriger sur votre compte retraite en ligne et suivre le traitement de ces corrections par vos différents régimes de retraite.

Simuler sa retraite à tout âge

Depuis la mise en place en juillet 2021 du service « Mon estimation retraite » sur le site info-retraite.fr, il est possible de simuler votre retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes. La simulation peut être adaptée en fonction de différents scénarios de carrière et de vie personnelle (expatriation, nouvel enfant, création d’entreprise...). Ces estimations sont purement informatives. Le montant définitif de votre pension de retraite vous sera communiqué par vos régimes après le dépôt de votre demande de départ à la retraite.

Comment compléter le montant de votre pension ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour compléter le montant de votre future pension de retraite. Il existe notamment différentes options d’épargne, comme les Plans d'Épargne Retraite (PER), les assurances vie ou les comptes épargne. Ces solutions vous permettent d'investir de l'argent tout au long de votre carrière pour constituer un capital disponible au moment de votre retraite. Si le PER est bloqué jusqu’à la retraite (sauf en cas d'événements prévus par la loi comme le décès du conjoint ou l’achat de la résidence principale), l'épargne investie en assurance vie peut être récupérée à tout moment.

 

A lire aussi...

Anticiper son départ à la retraite et estimer le montant de sa…

Plusieurs dispositifs permettent de connaître ses droits à la retraite, d’estimer le…

Départ à la retraite : comprendre la demande unique de retraite…

Depuis le 15 mars 2019, les actifs partant à la retraite disposent d’un nouveau…

Plan d'Épargne Retraite : avantages de la gestion à horizon -…

Le principe de la gestion à horizon est de sécuriser progressivement vos…