Capital-investissement : que sont les FCPI et les FIP ?

Conseilleur financier en train de montrer un document à une femme.

Le capital-investissement séduit de plus en plus d’épargnants particuliers. Ces derniers peuvent y accéder grâce à deux types de fonds. Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). La souscription de parts de FCPI et de FIP est possible via un compte titres, un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou sous forme d’unités de compte dans un contrat d’assurance vie. Elle ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu sous certaines conditions.

Le capital-investissement s’ouvre aux particuliers

Le capital-investissement consiste à investir dans une société non cotée en Bourse. Cette forme d’investissement peut intervenir à différents moments de la vie d’une entreprise : sa création (capital-risque), son développement (capital-développement), sa transmission (capital-transmission) ou lorsqu’elle rencontre des difficultés (capital-retournement).

Le capital-investissement permet d’investir dans l’économie réelle en finançant tout particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ce type d’investissement a tendance à se démocratiser. Autrefois réservé aux investisseurs institutionnels, le capital-investissement est ainsi de plus en plus prisé par les particuliers.

Deux types de fonds communs de placement à risque : FCPI et FIP

Il existe deux principales catégories de fonds communs de placement à risque permettant aux particuliers d’accéder au capital-investissement : les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Les FCPI sont investis principalement en titres de sociétés innovantes non cotées en Bourse à hauteur de 70 % minimum. Les FIP sont quant à eux investis, à hauteur de 70 % minimum, dans des PME régionales exerçant leur activité dans une zone choisie par le fonds.

Placer son argent dans un FCPI ou un FIP permet une réduction d'impôt sur le revenu, à condition de respecter certaines conditions comme la conservation des parts pendant une période minimale de 5 ans. La réduction maximale est de 25 % des sommes investies, dans la limite de 12 000 euros pour une personne seule et de 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé.

À noter : la réduction maximale ne s’applique que si le FCPI ou le FIP investit intégralement dans des entreprises éligibles. Si le fonds n’investit qu’à hauteur de 70 %, le taux de réduction est abaissé en conséquence (à 17,5 %).

 

Les FCPI et les FIP sont des outils de diversification

Le capital-investissement est un placement présentant des risques de perte en capital et d’illiquidité. Ce type d’investissement est donc réservé aux investisseurs avertis avec une certaine tolérance au risque. Les FCPI et les FIP sont soumis à l’agrément de l’Autorité́ des Marchés Financiers (AMF) et leurs caractéristiques doivent être détaillées dans le Document d’Informations Clés (DIC) pour l’investisseur.

Vous pouvez acheter des parts de fonds de capital-investissement avec un compte titres, un PEA ou sous forme d’unités de compte dans un contrat d’assurance vie. Dans ce dernier cas, la fiscalité de l’assurance vie s’applique.

À noter : le capital-investissement est un placement de long terme. Il est en effet très difficile d’obtenir le rachat des parts de fonds pendant la durée de vie de ce dernier. La durée est généralement comprise entre 6 et 10 ans. Il faut donc s’assurer de ne pas avoir besoin des liquidités placées dans ces fonds.

 

A lire aussi...

Assurance vie : l’intérêt d’une bonne diversification grâce aux…

La diversification des modes gestion au sein des contrats d’assurance vie est…

Pourquoi est-il nécessaire de diversifier ses placements ?

Il est important de diversifier ses placements financiers. Cela permet d’éviter la…

Assurance vie : comment diversifier à moindre risque ?

Outre le fonds en euros, l’assurance vie multisupport donne accès à une large…