Avantages fiscaux, rente, succession… Tout savoir sur le PER

Femme âgée en train de discuter avec sa conseillère

Conçu pour se constituer une rente ou un capital au moment de cesser son activité professionnelle, le Plan d’Épargne Retraite offre d’autres avantages, notamment fiscaux mais pas seulement. Il peut être un outil de transmission en cas de décès. Et il permet aux épargnants de retirer leur argent en cas de besoin. Il est en effet possible de débloquer son épargne dans certains cas prévus par la loi. Tour d’horizon de ce produit d’épargne.

Le PER pour préparer sa retraite

Comme son nom l’indique, le Plan d’épargne retraite est LE produit d’épargne pour capitaliser en vue de sa retraite. Sauf exceptions, les montants versés sur le PER ne peuvent pas être retirés avant l’âge du départ à la retraite. Les sommes affectées sont libres, de même que le rythme de cotisation. Évidemment, plus vous ouvrez un PER tôt et plus vous êtes régulier dans les versements, plus votre épargne sera importante le jour J.

À noter : Le PER a de plus en plus de succès. En 2021, 156 % de PER supplémentaires ont été ouverts en France, portant leur nombre à près de 4 millions.

 

Les avantages fiscaux du PER

Le PER permet d’épargner tout en abaissant son revenu imposable. En effet, les souscripteurs peuvent déduire une partie des versements de leurs impôts sur le revenu. Très précisément cela correspond à :

  • 10 % des revenus 2021 imposables dans la limite de 32 908 euros (équivalent à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, le PASS)
  • Ou, si le calcul est plus favorable, à 10 % du PASS, soit 4 113 euros

À lire aussi : La fiscalité du PERin

L’épargnant peut également bénéficier d’avantages fiscaux à la sortie, mais dans ce cas il ne bénéficie pas des avantages à l’entrée. C’est un choix intéressant pour les personnes qui ne paient pas d’impôts sur le revenu. Si les versements volontaires ne sont pas imposés, la rente est, elle, soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (au taux de 17,2 %) après un abattement de 30 à 70 % en fonction de l’âge du souscripteur.

À savoir : les épargnants ont la possibilité d’ouvrir un PER individuel mais ils bénéficient également parfois d’un PER d’entreprise collectif. L’un et l’autre peuvent se cumuler.

 

Percevoir une rente ou un capital ?

À la retraite, le bénéficiaire d’un PER perçoit normalement une rente viagère, fruit de ses économies. Il est toutefois possible de demander à toucher 20 % de son épargne en capital, les 80 % restant étant forcément en rente. Il existe une exception : lorsque le montant de la rente est inférieur à 100 euros mensuel. Dans ce cas, l’assureur peut verser l’intégralité de l’épargne en capital.

À lire aussi : PER : les sorties possibles au moment de la retraite

Le PER pour bénéficier d’un avantage successoral

Ce n’est pas le but premier d’un PER mais en cas de décès du souscripteur, le capital est intégré à l’actif successoral, soumis aux droits de succession. Si le capital revient au conjoint survivant ou au partenaire de PACS, celui-ci ne paiera donc pas de droits de succession. 

Il est possible de débloquer son épargne

Le rachat anticipé du PER est autorisé lorsque :

  • Le souscripteur est en situation d’invalidité
  • Le conjoint marié ou pacsé meurt
  • Les droits au chômage expirent
  • L’épargnant est en situation de surendettement
  • Il y a une situation de cessation d’activité non salariée suite à une décision de liquidation judiciaire
  • L’épargne placée sur le PER est inférieure à 2 000 euros

À lire aussi : PER : quand peut-on débloquer les fonds avant la retraite ?

PER : quelle rente espérer ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Notamment car la rentabilité du PER dépend de la prise de risque consentie par l’épargnant. Soit l’épargne est investie dans des fonds en euros et des unités de compte, peu risqués mais faiblement rémunérateurs, soit cet argent est investi en titres ou encore dans de l’immobilier. Une option potentiellement plus rémunératrice sur le long terme mais également plus risquée. Pour avoir une idée : un épargnant qui place 100 euros par mois pendant 35 ans aura mis de côté 43 000 euros. Si son placement le rémunère à 1 %, son gain s’élèvera à 8 679 euros mais si le taux de rémunération monte à 5 %, son gain sera de 116 814 euros.

 

A lire aussi...

La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel

Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…

Comment bien choisir un Plan d'Épargne Retraite ? - Infographie

Le PER (Plan d'Épargne Retraite) permet de se constituer un complément de retraite,…

Plan d'Épargne Retraite : avantages de la gestion à horizon -…

Le principe de la gestion à horizon est de sécuriser progressivement vos…