Assurance vie : fonctionnement et modalité

Un homme ouvre un récipient rempli de monnaies pour en ajouter.

Produit d’épargne numéro un pour de nombreux Français, l’assurance vie connaît une multitude d’avantages. Toutefois, entre modalités, fiscalité et rentabilité, il n’est pas toujours aisé d’en comprendre le fonctionnement. Nous tâchons ici de chasser les idées reçues, et de vous présenter l’assurance vie de façon simple en répondant à chacune de vos questions.

Assurance vie, une solution d’épargne souple

L’assurance vie est un placement souple. Il est en effet possible d’effectuer des retraits à tout moment sur son contrat. C’est même l’une des principales différences avec le Plan d’Épargne Retraite (PER). Pour profiter de cette souplesse, il faut toutefois prendre en compte la fiscalité de l’enveloppe.

L’assurance vie présente un second avantage, qui explique notamment que cette solution conserve les faveurs des épargnants. En effet, parmi les différents supports dans lesquels il est possible d’investir dans le cadre d’un contrat d’assurance vie figurent les fonds en euros. Ces derniers sont pour la plupart garantis en capital (certains le sont notamment hors frais). Il est ainsi possible de désinvestir son épargne de ces supports sans risque de perte.

Cette liquidité répond alors à des objectifs d’investissement à court terme. Souplesse et liquidité sont en effet nécessaires pour les épargnants qui ont besoin de disposer rapidement de leur épargne. Il peut alors s’agir d’une dépense imprévue ou de la concrétisation d’un projet. Raison de son succès, l’assurance vie peut aussi répondre à d’autres objectifs d’investissement à plus longue échéance. Elle est ainsi adaptée à des profils d’épargnants et à des situations patrimoniales variés.

Comment fonctionne une assurance vie : principe et déroulement

Par la suite, nous allons mettre en lumière l’assurance vie en elle-même, son principe et son fonctionnement. En effet, trop souvent confondues avec l’assurance décès ou même le Plan Épargne Retraite (PER), l’assurance vie est victime de bien des idées reçues. De fait, fréquentes sont les confusions concernant les modalités et le déroulement de ce type de contrat.

Lorsque vous souhaitez placer votre argent de manière simple et pratique, conseillers bancaires, assureurs et courtiers se mettent d’accord : l’assurance vie est une alternative des plus prometteuses. Que vous vous tourniez vers un organisme physique ou vers un assureur en ligne, ce type de produit d’épargne saura répondre à chacune de vos exigences.

L’assurance vie fonctionne de la façon suivante : Un assuré place une somme, soit sur un fonds sécurisé libellé en euros (capital garanti), soit sur différents supports d’investissement en unités de compte (risque de perte en capital).

Dans le cas d’un placement sur fonds en euro, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garanti. Nous précisons toutefois que le rendement d’une telle alternative est plus adapté à des profils sécuritaires.

Si l’épargnant choisit de diversifier son épargne sur des supports en unités de compte (UC), il supporte un risque financier mais peut espérer un rendement plus important pour dynamiser son contrat. Nous précisons qu’un tel choix peut être guidé par votre assureur, en optant pour un mode de gestion pilotée.

Cette combinaison entre fonds sécurisé et supports en unités de compte dans un contrat d’assurance vie dépend du profil de chaque épargnant.

Nous le verrons plus en détail plus bas, l’assurance vie se distingue du PER par sa possibilité de rachat. En effet, ce type de contrat vous permet de réaliser un rachat partiel ou total de votre épargne, sans contrainte de temps. La totalité de votre contrat pourra également être reversée à des bénéficiaires, que vous aurez nommés en amont, dans l’éventualité d’un décès.

Des possibilités d’investissement variées

S’ils sont les plus connus des supports accessibles dans le cadre de l’assurance vie, les fonds en euros ne sont pourtant pas la seule possibilité s’offrant à vous. Les contrats d’assurance vie multisupport permettent en effet d’investir dans de larges palettes de fonds. Il peut s’agir de supports monétaires, de fonds obligataires investis dans des obligations d’État ou d’entreprise ou encore d’actions.

Des fonds mixtes mêlent différentes classes d’actifs. L’assurance vie donne également accès à des supports immobiliers. Il s’agit des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), des OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) ou des SCI (Sociétés Civiles Immobilières).

Selon leur degré de rendement-risque, ces différents types de fonds ont une durée de détention recommandée plus ou moins longue. Ils peuvent ainsi permettre de financer des projets à moyen ou plus long terme. Nous parlons par exemple d’une acquisition immobilière ou des études de vos enfants. Il peut s’agir également de la préparation de la retraite. Autant de projets à anticiper pour les financer grâce à des placements qui supposent d’avoir du temps devant soi pour en assumer les risques et bénéficier ainsi d’un potentiel de rendement plus important.

Ces solutions de placement répondent à différents objectifs d’investissement. Elles correspondent également à différents profils de risque. Tous les épargnants n’ont en effet pas la même connaissance des marchés, ni la même expérience des produits d’investissement. Ils ne sont pas non plus tous prêts à accepter les mêmes niveaux de pertes.

Pour les investisseurs qui ne souhaitent pas choisir leurs supports eux-mêmes, la gestion déléguée peut être une solution. Avec cette option, une société de gestion se charge de la sélection en fonction du profil de l’épargnant. Elle effectue également les arbitrages. Les profils proposés vont du plus prudent au plus offensif, en passant par le profil équilibré, qui mêle notamment actions et obligations.

Une fiscalité avantageuse en cas de retrait et de décès

On parle en assurance vie de « prendre date » pour profiter de sa fiscalité. La fiscalité des retraits diffère en effet selon que le contrat est détenu depuis moins de quatre ans, entre quatre et huit ans et au-delà de huit ans. Passé ce délai, il est en effet possible d’effectuer chaque année des retraits défiscalisés jusqu’à 4 600 euros pour une personne seule. Un abattement annuel de 9 200 euros est de même prévu pour les couples.

La fiscalité des retraits varie également selon que les primes ont été versées avant ou après le 26 septembre 2017. Si les versements ont été effectués après cette date, par exemple, les gains sont soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 7,5 % jusqu’à 150 000 euros d’encours. Au-delà de ce montant, le PFU de 12,8 % s’applique. Dans les deux cas s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux. Il est également possible d'opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR). Ce dernier s'applique alors à l'ensemble des revenus.

L’assurance vie permet également de protéger ses proches en cas de décès. L’enveloppe bénéficie en effet d’une fiscalité favorable face à une telle situation. Cette dernière dépend de la date d’ouverture du contrat, de la date des versements ainsi que de l’âge du souscripteur au moment des versements et de la qualité des bénéficiaires. Un abattement de 152 500 euros est prévu par bénéficiaire, à condition que les primes aient été versées après le 13 octobre 1998 et avant 70 ans. Le conjoint survivant est, lui, totalement exonéré d’impôt en cas de décès.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Bien comprendre le fonctionnement de l’assurance vie, c’est également en identifier les avantages.

Une épargne adaptée à vos besoins

Nous venons de l’évoquer, l’assurance vie vous offre plusieurs possibilités concernant vos placements. Entre fonds euro et unités de compte, le choix est vôtre. Par ailleurs, vous demeurez libre quant aux versements, puisque vous pourrez placer vos cotisations lorsque vous le souhaitez. À savoir toutefois, que seules les sommes versées avant vos 70 ans connaissent un abattement des plus intéressants.

Par ailleurs, l’assurance vie vous offre une grande liberté concernant son utilisation, notamment avec la possibilité de réaliser un rachat partiel ou total lorsque souhaité, afin de financer un projet ou assumer une dépense imprévue.

Une fiscalité avantageuse

Parmi les principaux avantages de l’assurance vie, nous retrouvons sa fiscalité des plus intéressantes. Entre abattements et taux, votre épargne pourra se montrer des plus pertinentes, en particulier dans le cadre d’un long contrat. C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé d’ouvrir une assurance vie le plus tôt possible.

D’autre part, nous verrons que les avantages fiscaux sont nombreux. En effet, ceux-ci pourront être appliqués lors de rachats, mais également en cas de succession suite au décès de l’assuré.

Un moyen intéressant de transmettre votre patrimoine

Certains souscripteurs privilégient l’assurance vie comme un moyen de transmettre un patrimoine à des bénéficiaires, tout en se libérant des droits de succession classiques. Le patrimoine pourra alors être transmis aux bénéficiaires de votre choix, et ceux-ci profiteront d’un abattement fiscal conséquent en cas de décès.

Les inconvénients d’un contrat d’assurance vie

Nous vous apportons ici quelques précisions quant aux limites pouvant accompagner l’assurance vie ; un paramètre à connaître avant de souscrire un contrat.

Des frais à prévoir

Comme dans tous produits d’épargne, l’assurance vie comprend des frais qu’il convient de prévoir. Quelques exemples de frais qui peuvent s’appliquer :

  • Les frais d’ouverture de contrat
  • Les frais de versements
  • Les frais de gestion
  • Les frais d’arbitrage

Lors du calcul des frais en question, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. À titre d’exemple, la majorité des assurances vie en ligne vous exonèrent des frais d’ouverture de compte.

Des risques à anticiper

Comme vous le savez, l’assurance vie est multisupport. Il peut s’agir de fonds euro comme d’unités de compte, ou bien des deux. Dans le cas des UC, bien que celles-ci soient généralement plus rentables, nous remarquons un plus grand risque. Dans l’éventualité d’un rendement négatif, vous pourriez alors perdre la somme investie. Les fonds euro, quant à eux, peuvent se montrer moins lucratifs, puisque leur rendement est généralement plus faible que celui des unités de compte, mais ils sont généralement plus sécurisés.

Assurance vie fonctionnement : la gestion de votre contrat

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’assurance vie, il est important de déterminer le déroulement de cette dernière, tout au long de votre contrat. Nous parlons ici de sa gestion. Vous l’aurez compris, entre supports multiples et possibilités de rachats, votre contrat implique un certain suivi. Votre choix est simple, gérer vous-même vos placements et versements, ou confier la gestion à un professionnel habilité.

La gestion libre de votre assurance vie

Comme son nom l’indique, la gestion libre permet à un souscripteur de gérer lui-même son contrat d’assurance vie. C’est alors lui qui arbitre la répartition de ses fonds euro et unités de compte. Si une telle alternative exonère de certains frais, elle peut également se montrer risquée lorsque l’on n’est pas familiarisé avec le secteur. De fait, la gestion libre est davantage choisie par les assurés possédant de solides connaissances financières.

La gestion pilotée de votre assurance vie

Plus rassurante pour le souscripteur, la gestion pilotée de votre contrat d’assurance vie vous permet de confier les rênes à un professionnel familiarisé avec ce type d’épargne. Son expérience et sa connaissance du milieu et des actualités lui permettra ainsi de placer intelligemment votre épargne, pour une rentabilité optimale.

En règle générale, c’est le mandataire qui choisit, en fonction de votre profil, la répartition des supports, pour un contrat des plus avantageux.

Quand ouvrir un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne ouvert à tous, ne connaissant aucune législation en termes d’âge. De fait, tout consommateur est en droit d’ouvrir un contrat. Cependant, nous précisons que certains organismes assureurs refusent une telle démarche aux séniors de plus de 85 ans.

Nous l’avons évoqué précédemment, l’assurance vie gagne en rentabilité avec l’ancienneté du contrat. De fait, plus vous ouvrez un contrat tôt, plus grands seront les intérêts. En effet, ce type de placement à long terme se montre des plus avantageux au-delà de huit ans de détention.

Lorsque l’on évoque la notion d’âge, il est pertinent de mettre en lumière le seuil des 70 ans que connaît l’assurance vie. En effet, ce sont les versements réalisés avant le seuil qui connaîtront un abattement fiscal des plus intéressants pour le souscripteur ou ses bénéficiaires. Si les cotisations sont toujours possibles au-delà de 70 ans, celles-ci connaîtront moins d’avantages fiscaux.

Assurance vie : comment percevoir votre épargne ?

Nous l’avons évoqué précédemment, parmi les traits distinctifs de l’assurance vie, par rapport au plan épargne retraite, nous retrouvons son accessibilité. En effet, il s’agit d’une épargne qu’il vous est possible de vous reverser lorsque souhaité. La possibilité de rachats vous permet d’utiliser le capital disponible sur votre contrat d’assurance vie, dès que nécessaire. En règle générale, une telle alternative est privilégiée lorsque le souscripteur désire concrétiser un projet.

Il y a un second cas de figure pouvant mener à la fermeture du contrat et, par conséquent, le versement des fonds aux bénéficiaires. Nous parlons ici du décès du souscripteur qui aura, en amont, nommé les bénéficiaires. Dans le cas présent, plusieurs pièces justificatives devront être fournies à l’administration. Nous parlons notamment de :

  • Le contrat d’assurance vie
  • Un RIBUne copie de la pièce d’identité
  • Pour les bénéficiaires attestant d’un lien familial avec l’assuré : une attestation de dévolution successorale ou un acte de notoriété

Nos réponses aux idées reçues concernant l’assurance vie

De manière à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance vie, il est important de lutter contre les différentes idées reçues au sujet de ce type de contrat.

Tout d’abord, il est essentiel de noter que le capital investi dans votre contrat d’assurance vie n’est pas bloqué jusqu’au décès du souscripteur. En effet, votre épargne est accessible à tout moment, et pourra être rachetée dès que vous le souhaitez ; partiellement ou dans son intégralité. Par la suite, vous avez tout à fait la possibilité de verser de nouvelles sommes ; à savoir qu’un abattement intéressant sera appliqué pour tous les versements réalisés avant les 70 ans de l’assuré.

Parmi les erreurs les plus fréquentes, nous retrouvons également la confusion concernant la composition d’une assurance vie. En quelques mots, si les fonds euro sont tout à fait possibles, un tel contrat est en réalité multisupport. De plus, il peut également s’agir d’unités de compte, permettant un rendement plus intéressant pour le souscripteur.

Enfin, il existe quelques fausses idées concernant les plafonds et seuils, tant en termes d’âge que de versements. Vous pourrez en effet ouvrir un contrat dès que souhaité, et y déposer les fonds désirés, sans limite.

L’assurance vie est un contrat aux nombreux avantages, notamment d’un point de vue fiscal. Entre rachat et succession, ce produit d’épargne propose un fonctionnement relativement simple, qui saura se montrer fructueux dans le temps.

A lire aussi...

Assurance vie : les profils épargnants

La MIF vous accompagne dans le choix et la répartition de votre contrat d’assurance…

Assurance vie : les épargnants à la recherche de rendement

Face à la baisse continue de la rémunération des fonds en euros, une large part des…

Les différents mode de gestion au sein du contrat d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie offrent de multiples modes de gestion permettant selon…