Assurance vie : faut-il investir dans les unités de compte ?

Piles de pièces sur fond bleu.

Pour dynamiser les performances de votre contrat d’assurance vie, il peut être intéressant de réorienter une partie de votre épargne vers les Unités de Compte (UC). Avec les contrats multisupports, les sommes sont investies sur des actifs financiers. Ces supports peuvent apporter plus de rendement, à condition d’accepter une prise de risque. En effet, seul le fonds en euros garantit votre capital. Explications.

Fonds en euros et fonds en unité de compte : quelles différences ?

Avec l’assurance vie, les épargnants ont la possibilité d’investir sur deux types de supports : les fonds en euros et les supports en unités de compte. Les premiers attirent pour la garantie de capital qu’ils offrent. Chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s'ajoutent au capital garanti.

Avec les supports en unités de compte, il est possible de dynamiser le rendement potentiel de son assurance vie dans le cadre d’un contrat multisupport. Avec les unités de compte, votre argent est investi dans les marchés financiers et immobiliers, via différents dispositifs, comme les Sicav, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), les Fonds Communs de Placement (FCP) ou des fonds d’investissement (OPCVM), et cela à travers diverses classes d’actifs (actions, obligations...).

Contrairement aux fonds en euros, le capital placé sur les unités de compte n’est pas garanti. Le rendement potentiel peut être cependant bien plus intéressant, car il profite du dynamisme des marchés financiers. L’assurance vie étant un placement souple, il est tout à fait possible de moduler la répartition de votre épargne entre fonds en euros et supports en unités de comptes. Pour bénéficier d’un rendement maximal, les plus-values générées grâce à l’investissement sur les supports financiers peuvent être transférées vers le fonds en euros pour les protéger. Celles-ci deviennent au final du capital garanti.

Si votre contrat d'assurance vie a plus de 8 ans, vous bénéficiez d'un abattement annuel de 4 600 euros sur les intérêts et plus-values (9 200 euros pour les couples). Cela vaut à la fois pour une assurance vie fonds en euros qu’en unités de compte.

Comment choisir son support d’investissement ?

Cette question dépend de plusieurs paramètres. Avant toute chose, il s’agit de déterminer votre profil de risque (prudent, équilibré, dynamique). Un questionnaire vous est automatiquement délivré par votre banquier ou assureur pour le déterminer. En fonction du résultat, une partie de l’épargne sera investie dans des supports en unités de compte, et une autre partie sur des fonds garantis en euros.

Ensuite, il est également possible d’investir dans des secteurs particuliers (santé, technologie, industrie verte...). Pareillement, les fonds en unités de compte de l’assurance vie permettent aussi de s’exposer à des zones géographiques précises (Europe, Amérique du Nord, Asie...) ou à des types d’actifs particuliers (actions, obligations, ETF...)

Diversification : la clé d’un investissement réussi

La règle à suivre en matière d’investissement est la suivante : diversifier ses supports. L’assurance vie est à ce titre un outil idéal, puisqu’en investissant dans des actifs, des secteurs et des régions différentes à travers les unités de compte, chaque support évoluera indépendamment des autres. Ce principe de décorrélation permet ainsi de lisser le risque. Si la performance d’un fonds montre des signes de fatigue, elle peut être contrebalancée par celle des autres fonds affichant une meilleure performance.

Gestion libre ou gestion déléguée : un choix important

Bien choisir ses supports en unités de compte demande des connaissances financières et un suivi quotidien des actualités économiques. Pour vous aider dans vos choix d’arbitrages sur les marchés, vous pouvez décider de faire gérer votre contrat par une équipe professionnelle de la finance. Dans ce cas, l’assurance vie passe en gestion pilotée. Celle-ci peut être partielle ou totale. En fonction de l’orientation des marchés et de votre profil d’investisseur, des spécialistes modifient l’allocation des actifs du portefeuille pour en assurer la bonne répartition entre les différents supports. En période d’incertitude économique, où il est important de prendre des décisions rapides mais aussi de garder son sang-froid, avoir recours aux services d’un professionnel compétent permet d’améliorer le rendement de son épargne.

Dans le cas où vous souhaitez garder la main sur tous les arbitrages, la gestion libre reste la meilleure solution. Ce type de fonctionnement permet de gérer vos placements, vos supports et vos répartitions comme vous le souhaitez, sans freins ni contraintes. Elle demande du temps et une appétence certaine pour la finance, tout comme une très bonne connaissance de son aversion au risque.

 

À noter : la gestion libre est le type de gestion appliqué par défaut aux assurances vie multisupports.

 

A lire aussi...

La diversification, la règle d’or d’une épargne réussie

Pour savoir quels investissements privilégier, il est important de définir vos…

Assurance vie : l’intérêt d’une bonne diversification grâce aux…

La diversification des modes gestion au sein des contrats d’assurance vie est…

Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…