5 bonnes raisons de souscrire une assurance obsèques

Couple de seniors amoureux sur un banc.

Souscrire à une assurance obsèques soulage les familles au moment du décès d’un proche et permet à l’assuré de partir serein. Le montant du capital de l’assurance finance les obsèques de l’assuré. Selon le contrat choisi, il est également possible de laisser des consignes claires et précises sur l’organisation de ses funérailles. Comment fonctionne une assurance obsèques ? Que couvre-t-elle exactement ? Nos explications.

Assurance obsèques : définition

L’assurance obsèques est souvent confondue avec l’assurance décès. Elles sont pourtant différentes. L’assurance décès protège financièrement ses proches en cas de décès, en versant aux conjoints et enfants survivants un capital ou une rente. L’assurance obsèques sert, elle, à financer les funérailles du souscripteur. Ces prestations ont un coût élevé. Mais il y a d’autres raisons de souscrire une assurance obsèques… Certains contrats permettent d’accompagner la famille du défunt dans les démarches administratives et de mettre en place une assistance au quotidien pendant le deuil. L’assuré peut également organiser dans le détail sa future cérémonie funéraire. Voici en détail les 5 raisons de souscrire un contrat d’assurance obsèques, à tout âge.

1. Anticiper le coût des funérailles

Selon la Confédération des Pompes Funèbres et de la Marbrerie (CPFM), les frais d’obsèques coûtent entre 2 500 euros et 4 500 euros, selon les prestations choisies. Ce coût peut être important pour de nombreuses familles, surtout en cas de disparition soudaine. En anticipant ses obsèques, l’assuré évite à ses proches de devoir trouver en urgence des solutions de financement dans ce moment douloureux.

2. Prévoir une assistance pour soulager le quotidien de la famille endeuillée

Il existe différents contrats d’assurance obsèques, à comparer avant de souscrire. Nombre d’entre eux proposent en général une assistance pour l’assuré et ses proches. Cela peut aller de la clause de rapatriement du corps, à une aide-ménagère pour nettoyer le domicile du défunt en passant pour une garde d’enfants ou de petits-enfants pendant une durée limitée.

3. Soulager le deuil des proches

Lors d’un décès, les proches doivent gérer de nombreuses formalités. Certaines démarches doivent être effectuées sans attendre, malgré la tristesse et le deuil. La famille du défunt doit notamment adresser la déclaration de décès en mairie et aux organismes lui versant ou lui prélevant le montant de prestations régulières. La liste est longue (banque, employeur, caisse de retraite, bailleur ou locataires...). Ces démarches sont gérées par les proches. Toutefois, certains contrats d’assurance obsèques prévoient un accompagnement administratif pour identifier les démarches à effectuer ou les lancer. Souscrire une assurance obsèques permet de soulager en partie vos proches, en allégeant ce volet administratif.

4. Organiser les obsèques selon ses vœux

L’assurance obsèques peut prévoir également la mise en œuvre de prestations personnalisées. En souscrivant un contrat d’assurance obsèques en prestations, l’assuré est certain de voir ses dernières volontés respectées. Les héritiers sont légalement tenus de respecter les souhaits exprimés par le défunt. Le contrat en prestations personnalisées est souvent plus onéreux que le contrat en capital. Ce coût additionnel couvre les frais d’organisation de la cérémonie et le paiement des prestataires choisis par le défunt. L’assurance obsèques en prestation décharge les proches de l’organisation des funérailles.

En capital ou en prestations personnalisées : quelles sont les différences entre ces deux contrats d’assurance obsèques ?

Dans un contrat en capital , l’assuré stipule à l’avance le montant consacré à ses funérailles. Les cotisations versées à l’organisme d’assurance sont perçues par un proche chargé de l’organisation des funérailles ou directement à l’entreprise de pompes funèbres.

Dans le cadre d’un contrat en prestations funéraires, l’assuré anticipe toutes les modalités de ses obsèques auprès d’un opérateur funéraire. Ce dernier perçoit le capital et répond aux demandes de l’assuré : cérémonie laïque ou religieuse, enterrement ou inhumation, choix des fleurs, de la musique, du bois du cercueil...

 

5. Prévoir ses obsèques à tout âge

Il est possible de souscrire à une assurance obsèques à tout âge, même après 70 ans. Toutefois, souscrire tôt permet de réduire le montant de la cotisation. La cotisation peut prendre 3 formes (mensuelle pendant un nombre d’années déterminé lors de la signature du contrat, mensuelle viagère, unique lors de la souscription).

Certaines exclusions de garantie sont prévues au contrat d’assurance obsèques (décès dû à la drogue, suicide…). Le souscripteur doit se renseigner auprès de son assureur pour les connaître et bien protéger ses proches.

 

 

A lire aussi...

DOSSIER : Enterrement, obsèques et funérailles, le guide MIF

Les obsèques sont synonymes dans nos sociétés de périodes de deuil et de…

Les contrats d'assurance obsèques

En moyenne, le coût des obsèques d’un proche revient à 4 500 € en moyenne en France…

Préparer ses obsèques

Vous ne pensez sans doute pas encore à votre décès mais, dans la mesure du possible,…