Foire aux
Questions
Nous
contacter
Retraite

5 raisons de souscrire un PER (Plan d’Épargne Retraite)

Date de mise en ligne

16/08/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

1. Le PER est ouvert à tous

Le Plan d’Épargne Retraite est accessible à tous à partir de 16 ans, peu importe le statut social et le secteur d’activité professionnelle. Que vous soyez salarié du secteur privé ou du service public, agriculteur, profession indépendante, étudiant, chercheur d’emploi ou même déjà retraité, vous avez droit au même PER accompagné des mêmes avantages fiscaux.

À lire aussi : 3 solutions pour anticiper la baisse des revenus à la retraite.

2. Votre PER vous suit durant toute votre carrière

Votre PER vous accompagne durant toute votre vie personnelle comme professionnelle, y compris si vous changez d’employeur, de métier ou de secteur d’activité. En fin de carrière, lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez débloquer votre épargne, soit sous forme de rente, soit sous forme de capital, soit une partie en rente et l’autre en capital. Une extrême souplesse que n’avaient pas les précédents produits d’épargne retraite.

3. Des versements libres et différentes options de gestion

Au moment de souscrire votre PER, l’établissement peut imposer le montant du premier versement. Mais ensuite, c’est à vous de définir le montant et le rythme de votre épargne retraite. Quant à la gestion de vos supports d’investissements, c’est aussi au choix. Elle peut être libre ou déléguée à des professionnels, avec ou sans objectif de performance en fonction de votre profil d’épargnant. 

À lire aussi : Quelles solutions d’épargne pour la retraite ?

4. Les nombreuses possibilités de déblocage anticipé

L’épargne d’un PER est bloquée jusqu’à la retraite. Cependant, plusieurs possibilités de déblocage anticipé existent dès lors que l’épargnant a besoin de reprendre certaines sommes. Par exemple pour l’achat de sa résidence principale, ou en cas d’accident de la vie (invalidité, perte d’emploi).

5. Une épargne déductible du revenu imposable

Avec le PER, vous déduisez vos versements de votre revenu imposable dans la limite, pour les salariés, de 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année précédente (4 114 euros pour les versements effectués en 2021). Pour les professions indépendantes la limite est fixée à 10 % des revenus professionnels dans la limite de 8 fois 10 % du PASS.

À lire aussi : Les plafonds de l’épargne retraite.

Bon à savoir : Si vous êtes titulaire d’un ancien produit d’épargne retraite souscrit à titre individuel, type Perp ou contrat Madelin, vous pouvez le transférer vers votre PER si vous le souhaitez. Les frais de transfert sont plafonnés à 1 % des sommes transférées. Le transfert est gratuit si le placement a été détenu pendant au moins 5 ans.

Ces articles peuvent vous intéresser

Une dame consulte son ordinateur assise à une table dans son salon
Retraite

Quels sont les plafonds de l’épargne retraite ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un outil efficace pour préparer sa retraite tout en profitant d’avantages fiscaux. Les versements volontaires effectués sur ce produit d’épargne peuvent être déduits de...
Un doigt appuie sur la touche d’un clavier sur laquelle est écrit le mot « assurance vie »
Assurance Vie

Rachat assurance vie : fonctionnement et fiscalité

Rachat assurance vie : comment ça marche ? Récupérez de l'argent en toute simplicité tout en préservant votre contrat d'assurance vie....
Des amis assis à une table d’une terrasse ensoleillée consultent leurs ordinateurs portables.
Assurance Vie

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Le compte à terme est un produit d’épargne permettant de placer des fonds pour une période donnée. Les conditions (durée, taux de rémunération…) sont fixées à l’avance avec la banque...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux