Foire aux
Questions
Nous
contacter
Prévoyance

Le Plan d’Épargne Retraite est aussi un outil de prévoyance

Date de mise en ligne

20/12/2023

Écrit par :

Prénom

Nom

La loi prévoit un déblocage anticipé du PER en cas d’accidents de la vie

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est le produit phare de l’épargne retraite. Mais c’est aussi un excellent outil de protection. En effet, la loi prévoit six cas de déblocage anticipé, dont cinq dans des circonstances d’accidents de la vie :

  • Invalidité (vous, vos enfants, votre conjoint marié ou pacsé),
  • Décès de votre conjoint marié ou pacsé,
  • Expiration de vos droits aux allocations chômage,
  • Surendettement,
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.

À lire aussi : L’assurance prévoyance individuelle pour protéger ses proches.

La fiscalité est plus douce en cas de déblocage anticipé

Dans ces cinq cas d’accidents de la vie, la fiscalité est relativement avantageuse. Les versements sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Seuls les intérêts produits par les versements sont soumis au paiement des prélèvements sociaux (17,2 %).

Le capital libéré dans le cas d’un déblocage anticipé pour achat de la résidence principale (le sixième cas prévu par la loi) est soumis à une fiscalité différente. Les versements sont imposés à l’impôt sur le revenu et exonérés de prélèvements sociaux. Quant aux intérêts produits, ils sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux).

Le PER peut aussi permettre de protéger son conjoint

Il peut être intéressant d’ouvrir deux PER, un pour épargner en vue de votre retraite et un autre pour protéger votre conjoint. En effet, si le PER n’a pas été utilisé avant le décès du titulaire, le conjoint survivant est exonéré de droits de succession. Et s’il a lui-même ou elle-même ouvert un PER, il/elle peut le débloquer sans que le capital ne soit imposé.

À noter : si les bénéficiaires désignés du PER sont les enfants du titulaire, la fiscalité est avantageuse en cas de décès avant 70 ans. C’est celle qui prévaut pour les primes d’assurance vie versées avant 70 ans : abattement de 152 500 euros par bénéficiaire puis taxation graduelle. Pour un décès après 70 ans, l’abattement global est de 30 500 euros. Au-delà, les sommes sont soumises aux droits de succession.

À lire aussi : Retraite : ce que touchent les veufs et veuves.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Une jeune fille et son père souriant, comptant des pièces de monnaie dans un bocal en verre, dans une cuisine chaleureuse.
Assurance Vie

Dons et défiscalisation : comment ça marche ?

Don d'argent et défiscalisation : quelles sont les règles concernant les cadeaux faits aux proches et aux associations ?...
docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux