Le Point MIF #9 - L'actualité des marchés financiers et de nos investissements

Ferréol Baudonnière

Retrouvez le 9ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements, présenté par Ferréol Baudonnière, Directeur Général Délégué de la MIF.

" Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Bienvenue pour notre traditionnel point trimestriel. Celui-ci se déroule dans des circonstances un peu particulières, confinement oblige.

J’espère que vous-même et vos proches allez bien.

Je profite de ce point pour vous rappeler que la MIF a adapté son organisation pour faire face à cette situation inédite.

Les équipes de la MIF sont mobilisées en télétravail. Elles sont à même d’assurer leur mission à distance, disposent de tous les outils nécessaires à leur fonction, et sont animées par l’ambition de vous offrir le même niveau de service qu’à l’accoutumée.

Pour nous permettre d’accomplir au mieux cette mission, il est important que vous privilégiez les moyens téléphoniques et digitaux au traditionnel courrier postal, rendu plus aléatoire par le contexte actuel.

Pour revenir à la situation actuelle, vous savez que nous vivons une crise sanitaire d’une ampleur inédite depuis la grippe espagnole en 1918 et 1919.

Le coronavirus apparu en fin d’année dernière en Chine se propage rapidement dans tous les continents. Le pic de l’épidémie est actuellement en Europe. D’ici une dizaine de jours, il sera en Amérique du Nord.

Au-delà des conséquences sanitaires terribles (toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, au personnel médical, et plus largement à toutes celles et ceux qui contribuent à la continuité des chaînes logistiques), le virus s’est également propagé à l’économie.

Nous avons d’abord eu un choc d’offre (arrêt de la fabrication de certains produits industriels impactant les chaînes de production au niveau mondial), puis un choc de demande : les mesures de confinement faisant drastiquement chuter la consommation, puis l’investissement.

Enfin, il se transmet à la sphère financière via la dette et la liquidité.

Les banques centrales sont rapidement intervenues pour limiter au maximum les effets financiers. Notamment, les programmes d’achats d’emprunts européens par la Banque Centrale Européenne devraient nous épargner de revivre la situation de 2010 où la crise de 2008 s’était prolongée avec la crise des dettes souveraines en Europe.

De même, les Etats ont annoncé des mesures budgétaires massives pour préserver au maximum les outils de production et éviter ainsi les faillites d’entreprises et les licenciements.

L’activité économique en mars et en avril va baisser de 60% en Europe ; les déficits des Etats vont s’envoler.

Le point crucial, que l’on guette tous, c’est la durée de l’arrêt de l’économie. Plus cet arrêt sera court, moins les capacités de production seront touchées et plus le rebond de la croissance sera possible.

Il est encore trop tôt pour dessiner le scénario qui va se réaliser, même si l’on sent que le pic de l’épidémie se rapproche grâce aux mesures prises.

D’un point de vue financier, cette grande incertitude se traduit par une baisse forte des valeurs de beaucoup d’actifs et une grande volatilité, traduisant les réactions spontanées du marché aux différents événements. Les unités de compte présentes au sein des contrats MIF, après un exercice 2019 de forte progression, ont, comme l’ensemble des classes d’actif, nécessairement été impactées. Nous rappelons ici que ces produits sont destinés à être détenus sur le long terme.

Les équipes de la MIF suivent de très près notre portefeuille d’actifs pour être en mesure de prendre rapidement les décisions de gestion nécessaires. A l’instar de 2009, notre agilité nous permet également de profiter des nombreuses opportunités d’investissement que le marché peut ponctuellement offrir en ce moment.

Nous devrions y voir plus clair lors de notre prochain point. D’ici là, nous vous invitons à rester chez vous et à prendre soin de vous-même et de vos proches. "

Ferréol Baudonnière, Directeur Général Délégué de la MIF

Les équipes de la MIF suivent de très près notre portefeuille d’actifs [...] notre agilité nous permet également de profiter des nombreuses opportunités d’investissement que le marché peut ponctuellement offrir en ce moment...

A lire aussi...

La MIF mobilisée pour vous accompagner au quotidien

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les dispositions prises par les…

Première connexion à l’espace personnel MIF, comment activer mon…

Dans ce contexte particulier nous vous invitons à privilégier les outils digitaux…

Comment réaliser un rachat partiel depuis mon espace personnel ?

Dans le contexte actuel de confinement, nous vous invitons à privilégier pour l…