Prévoyance : éviter la noyade des enfants

prevoyance-noyade-des-enfants-prevago.jpg

Le risque de noyade en piscine ou en milieu naturel est une des causes majeures de décès chez les enfants de moins de 6 ans, notamment parce qu’ils ne savent pas nager. Il suffit pourtant d’appliquer quelques recommandations, et de respecter la législation, pour réduire fortement ce risque.

Sécuriser les piscines

En France, depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines doivent disposer d’au moins un équipement dédié à la sécurité pouvant prévenir les risques de noyade, surtout ceux concernant les enfants en bas âge. Les propriétaires doivent intégrer un des quatre dispositifs suivants : une barrière de protection, une couverture de sécurité, un abri piscine ou un système d’alarme.

Les instruments comme une perche ou une bouée, placés à proximité immédiate pour une intervention rapide, sont également recommandés. De même, l’attention doit être maximale lorsqu’on utilise une bâche recouvrant le bassin, car elle constitue un piège parfait, provoquant noyade et étouffement.

Une vigilance de tous les instants

Afin de se prémunir contre les risques de noyade chez l’enfant, la présence constante d’un adulte attentif est sans doute la meilleure solution. De tous les dispositifs de sécurité, la vigilance reste le plus pertinent, quelques secondes pouvant suffire à un enfant pour se mettre en danger.

D’autres consignes sont également à appliquer, telles que l’interdiction de courir et de chahuter sur les margelles du bassin, le maintien des équipements en bon état (marche d’escalier cassée, plongeoir dangereux…), et la limitation des accessoires qui empêche d’avoir une bonne visibilité.

Mieux vaut se méfier aussi de certains accessoires (bateau et autres jouets gonflables) qui n’assurent pas la sécurité des enfants, contrairement aux brassards et aux maillots flottants. Enfin, l’entrée progressive dans l’eau évite le risque d’hydrocution.

A lire aussi...

Prévoir pour ses enfants : quelles possibilités ?

Nombreux sont les parents et les grands-parents qui souhaitent constituer un capital…

Assurance prévoyance : protéger l’avenir de vos jeunes enfants

L’avenir de nos enfants est au cœur de nos préoccupations. Pourtant, nous n…

Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?

La prévoyance désigne l’ensemble des contrats qui couvrent les risques liés à la…