Inhumation ou crémation ?

inhumation_ou_cremation-prevago.jpg

L’inhumation et la crémation sont les seules options possibles pour le devenir du corps d’un défunt. La première veut que le corps soit enterré, tandis que la seconde veut qu’il soit incinéré.

Le choix des Français


 Si l’inhumation demeure le mode privilégié par les Français, la proportion des personnes choisissant la crémation ne cesse d’augmenter. D’à peine 1 % dans les années 1980, elle est passée à 30 % en 2010, atteignant même 34 % en 2013, d’après les données recueillies par la Fédération française de crémation. Un sondage, réalisé en juillet 2015 par l’institut Ipsos, indique que plus d’un Français sur deux (51 %) seraient favorables à la crémation.

Crémation : le certificat médical


 La crémation nécessite l’obtention d’un permis d’incinération pour le défunt, fourni par la mairie lors de la rédaction de l’acte de décès. Parallèlement, un certificat médical est délivré pour attester que le décès n’implique pas d’interrogation au niveau médico-légal. L’incinération a lieu dans un des 170 crématoriums du territoire national, les cendres étant ensuite conservées par la famille dans une urne, répandues dans la nature ou à l’intérieur du cimetière, voire déposées dans un columbarium ou dans une sépulture familiale.

Inhumation : la concession


 L’inhumation, ou enterrement, nécessite l’acquisition, perpétuelle ou temporaire, d’une concession individuelle, collective ou familiale, c’est-à-dire d’une parcelle de terrain nu d’un cimetière, dans laquelle est située la tombe où repose le corps. Il suffit de présenter une attestation de domicile auprès des services municipaux, de sélectionner le nombre de places et la durée souhaités, pour obtenir en retour un titre de concession moyennant paiement.

La MIF vous aide à choisir


 Crémation ou inhumation : mieux vaut anticiper ce choix afin de délester vos proches de cette délicate décision. La Garantie Frais Décès est une assurance obsèques qui donne justement accès à des services pratiques, comme des conseils à propos des devis obsèques. Ceux-ci vous expliquent en détail la distinction à faire entre une incinération et un enterrement, et vous accompagnent dans les démarches à mener.

 

A lire aussi...

Distinction entre le recueil des volontés et le testament

Si les termes « testament » et « dernières volontés » apparaissent comme des…

Financement des obsèques

Le coût des obsèques peut vite grimper selon les prestations funéraires souhaitées…

Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?

La prévoyance désigne l’ensemble des contrats qui couvrent les risques liés à la…