Conseils pour organiser ses obsèques

conseils_pour_organiser_ses_obseques-prevago.jpg

Prévoir ses obsèques revêt un double objectif : soulager ses proches de cette réflexion, et faire respecter ses dernières volontés. Pour vous aider dans votre démarche, Prévago dispense des conseils pratiques.

Contrat obsèques en prestations


 Au préalable, il faut différencier l’assurance obsèques en prestations standardisées et l’assurance obsèques en prestations personnalisées. La première ne permet ni de définir en détail l’organisation des obsèques, ni de sélectionner l’entreprise de pompes funèbres à laquelle sera confiée l’opération. Pour avoir la main mise sur vos funérailles, privilégiez la seconde formule, souscrite auprès d’un opérateur funéraire de votre choix. L’assurance obsèques en prestations personnalisées englobe le choix du cercueil, l’acquisition d’une concession, la nature et le déroulement de la cérémonie, le personnel, la gestion de la chambre funéraire, le transport avant mise en bière, etc.

 

Contrat obsèques en capital


 Autre alternative pour organiser ses funérailles, le contrat obsèques en capital permet de se constituer un capital dédié au financement des obsèques. Attention, puisque cette solution n’implique aucune indication en termes d’organisation. Il s’agit d’une somme, versée à un ayant droit mentionné dans le contrat. Là encore, la méfiance est de rigueur, car le bénéficiaire du capital obsèques n’a aucune obligation légale d’utiliser cet argent pour payer les funérailles. Il peut donc employer cette somme pour autre chose, y compris des projets personnels.

 

Faites-vous accompagner


 Face à ces différentes options, et devant la multitude de prestations funéraires envisageables, mieux vaut se faire aider. C’est justement ce que propose la Garantie Frais Décès , qui inclut, pour l’assuré, des conseils sur les devis obsèques à solliciter, et sur la sélection des prestations à envisager. Cette assurance obsèques intègre un service d’enregistrement des volontés à transmettre aux proches pour la programmation des funérailles. Enfin, cette couverture prévoyance permet à vos proches de disposer d’un conseil à l’organisation des obsèques, en cas de-décès du souscripteur.

 

A lire aussi...

Préparer ses obsèques

Vous ne pensez sans doute pas encore à votre décès mais, dans la mesure du possible,…

Combien coûtent les obsèques ?

Les frais occasionnés par le décès d’un proche représentent une charge financière à…

Les contrats d'assurance obsèques

En moyenne, le coût des obsèques d’un proche revient à 4 500 € en moyenne en France…