Comment améliorer sa mémoire : 3 méthodes à suivre

Comment travailler et améliorer sa mémoire ?

“C'est quoi le code, déjà ?" ; "Son nom, c'est... mince !" ; "Rimbaud disait... euh" : que celui ou celle qui n'a jamais eu un trou de mémoire lui jette la première pierre ! Pourtant, travailler et améliorer sa mémoire pour éviter ces petits et grands désagréments, c'est possible. La preuve avec trois méthodes à suivre pour muscler ses méninges !

Avant toute chose, entretenez votre forme !

Cela paraît simple à dire mais, si nous ne naissons pas égaux face à la mémoire (c'est, avant tout, une histoire de génétique), chacun peut devenir un expert en mémorisation. Pour y parvenir, encore faut-il être prêt physiquement ! Une bonne alimentation et hydratation, des séances de sport régulières pour oxygéner le cerveau et booster ses fonctions cognitives et, bien sûr, un bon sommeil pour consolider ses connaissances sont des préalables pour développer ses aptitudes mémorielles. Améliorer sa mémoire, c'est possible à tous les âges !

1) Découvrez la méthode SEL !

Le SEL est une stratégie qui permet de mémoriser des choses concrètes. Déjà, comprenons ce que veut dire SEL : "S" comme sens, "E" comme enfance pour l’imagination, et "L" comme lien entre les données. Le but de cette méthode est de réussir à s'inventer une histoire avec des liens familiers, même loufoques !

Prenons un exemple : vous devez mémoriser les mots chien, sac, éclair au chocolat et nem.

  • Pour encoder les mots dans la mémoire, chacun doit s'imaginer une histoire qui crée du lien entre chaque élément.
  • Ainsi, je visualise un chien qui part avec un sac à la boulangerie. Il demande un éclair au chocolat mais la boulangère lui répond qu'il n'y en a plus. Pour compenser sa frustration, il décide alors de faire un crochet chez le traiteur chinois et se paie un nem au poulet.

Conclusion : les informations s’ancrent durablement dans votre mémoire.

2) Optez pour la méthode SAC !

Autre défi : comment mémoriser vraiment ce que l'on souhaite ? Avec le SAC, c'est possible : on sélectionne deux informations que l'on souhaite mémoriser, on associe ces informations à des choses familières et, enfin, on connecte les éléments.

Un exemple : on veut retenir le nom propre Ceausescu.

  • On associe donc deux idées de manière familière, Ciao et Coucou par exemple.
  • Puis on connecte les deux éléments : "Ciao bella, coucou ami roumain !"
  • En se répétant cette phrase durant plusieurs jours, on arrive à retenir le nom propre sans avoir besoin de convoquer les images !

3) Initiez-vous à la méthode des "loci" !

C’est une très ancienne méthode mnémotechnique qui a fait ses preuves. Également appelée "palais de la mémoire", elle consiste à mémoriser des éléments très variés à travers un voyage mental dans lequel on place des images personnelles.

Voici les étapes :

  • Choisissez un lieu que vous connaissez parfaitement bien (votre appartement/maison, par exemple)
  • Établissez un parcours dans ce lieu (Le salon puis la chambre et la salle de bains, par exemple) : c'est le palais de votre mémoire
  • Choisissez les informations que vous souhaitez mémoriser
  • Placez chaque information dans une des pièces de votre parcours

Exemple : vous devez retenir les mots suivants : riz, maharajah et fast food. Placez les mots dans le palais de votre mémoire. Par exemple, dans votre salon, il y a des grains de riz écrasés sur le sol, il y a une peluche représentant un maharajah sur le lit de votre enfant et il y a un papier de burger dans la poubelle de la salle de bains. Si vous avez mémorisé les trois noms, vous connaissez maintenant les 3 pays les plus peuplés du monde (riz comme Chine, maharajah comme Inde et fast food comme États-Unis) !

Renouvelez à plusieurs reprises cet exercice pour améliorer durablement cette technique.

De nouvelles approches grâce à un spécialiste : sur le site de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire en 2015, découvrez de nombreuses astuces pour améliorer la mémoire selon ses besoins.

 

Prévago l'espace conseil prévoyance de la MIF

A lire aussi...

5 choses à vérifier pour bien choisir sa maison de retraite

Trouver une maison de retraite revêt une grande importance pour votre futur. Plus qu…

Comment optimiser ma succession avec l’Assurance Vie ?

L’assurance vie est la meilleure solution fiscale pour transmettre des sommes aux…

Infographie: la retraite

Pour une personne en activité, la retraite se résume assez souvent à un horizon plus…