Les familles de fonds proposées dans l’assurance vie

Des mains avec des pièces de puzzle

Au sein d’un contrat d’assurance vie multisupport ou monosupport en unités de compte (risque de perte en capital), il est possible de souscrire des parts dans différentes catégories de fonds d’investissement. En diversifiant ainsi son épargne, le souscripteur répartit les risques de pertes et augmente le potentiel de rendement.

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des fonds d’investissement gérés par une société de gestion de portefeuille (SGP) et constitués généralement d’actions et/ou d’obligations. Il existe deux types d’OPCVM : les sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) et les fonds communs de placement (FCP).

Les parts d’OPCVM peuvent être placées dans une unité compte (UC), elle-même logée dans un contrat d’assurance vie monosupport en UC ou, aux côtés d’un fonds en euros, dans un contrat d’assurance vie multisupport. Contrairement au fonds en euros, le capital (le cumul des versements) n’est pas garanti dans une unité de compte. En cas de moins-value, c’est l’assuré et non l’assureur qui enregistre la perte.

Les six familles d’OPCVM

L’Autorité des marchés financiers (AMF) - le superviseur de la Bourse de Paris - distingue six familles d’OPCVM. Ces différents types de fonds proposent des allocations d’actifs variées, ce qui permet à l’épargnant de répartir les risques de moins-value et accroître le potentiel de rendement de son contrat d’assurance vie.

  • Les OPCVM « actions » :

Ces fonds sont composés d’actions d’entreprises cotées situées dans une zone géographique en particulier ou œuvrant dans un secteur d’activité spécifique.

À lire aussi : Assurance vie : les différents supports d’investissement

  • Les OPCVM « obligataires » :

Ces fonds sont composés d’obligations publiques (emprunts d’État) et/ou d’entreprises (obligations « corporate »).

  • Les OPCVM « monétaires » :

Ces fonds sont composés de valeurs à court terme, comme des titres de créances négociables, des bons du Trésor ou des obligations à court terme.

À lire aussi : L'assurance vie multisupport pour combiner risques et sécurité

  • Les OPCVM « alternatifs » :

Ces fonds sont gérés de manière alternative, c’est-à-dire décorrélés des indices boursiers (CAC 40, DAX 30, FTSE 100, Dow Jones, Nasdaq...).

  • Les OPCVM « à formule » :

Ces fonds sont constitués d’une composante obligataire et d’une composante en produits risqués. Ils prévoient une échéance (par exemple, 6 ans) à partir de laquelle une valeur de remboursement est versée au souscripteur. Cette valeur est calculée en fonction d’une formule qui prend en compte un indice boursier ou un panier d’actions. Certaines formules proposent le remboursement du capital investi.

À lire aussi : Optez pour la diversification et optimisez votre performance

  • Les OPCVM « diversifiés » :

Ces fonds sont composés de valeurs mobilières (actions, obligations…) très variées sur les plans géographique et sectoriel.

 

 

A lire aussi...

Assurance vie : fonds en euros vs unités de compte

Avec l'assurance vie, les épargnants ont la possibilité d'investir sur de nombreux…

Optez pour la diversification et optimisez votre performance

Les fonds en euros délivrent de moins en moins de performance et la poursuite de la…

La diversification, la règle d’or d’une épargne réussie

Pour savoir quels investissements privilégier, il est important de définir vos…