Allégez vos impôts en souscrivant un PER avant le 31 décembre

Une personne en train de faire ses comptes

Produit entièrement dédié à la retraite, le Plan d’Épargne Retraite (PER) permet de bénéficier soit d’un avantage fiscal à l’entrée, soit à la sortie. Dans le premier cas, il est possible de déduire ses versements de l’assiette de l’impôt sur le revenu (IR), dans certaines limites. Cela peut être particulièrement utile pour les investisseurs imposés à des tranches élevées de l’IR. Pour faire son choix au plan fiscal, il est utile également d’évaluer son niveau d’imposition à la retraite.

PER : des avantages fiscaux pour inciter à préparer sa retraite

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne entièrement dédié à la retraite. La sortie se fait donc au moment du départ en retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel. Avantage, la sortie du PER se fait soit en capital, soit en rente. Il existe des possibilités de sortie anticipée en cas d’aléa de la vie. Il s’agit, par exemple, de l’invalidité, du chômage ou de la liquidation judiciaire, du décès du conjoint ou du surendettement. L’achat de la résidence principale est un autre cas de déblocage anticipé, hormis pour les droits issus de versements obligatoires. Il existe en effet des possibilités de transfert entre les différents compartiments, individuel ou entreprise, du PER.

Le compartiment individuel du PER, le PERi, a pris le relais du PERP (Plan d’Épargne Populaire pour la Retraite). Il succède également au contrat Madelin pour les Travailleurs Non-Salariés (TNS). De même, les versements volontaires dans les différents compartiments du PER (individuel ou entreprise) sont déductibles des revenus imposables de la même année. Dans certaines limites.

PER : quels montants déductibles de l’impôt sur le revenu ?

Les possibilités de déduction sont en effet soumises à un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Il s’agit du montant plus élevé entre 10 % des revenus professionnels nets de cotisations sociales et de frais professionnels de l’année N-1 (par rapport à l’année N des versements), eux-mêmes plafonnés à 8 fois le Pass (Plafond annuel de la Sécurité sociale) de l'année n-1 soit 32 909 euros, et 4 114 euros en 2021. Il est possible d’utiliser les possibilités de déduction fiscale non utilisées les trois années précédentes. Les plafonds disponibles pour les cotisations versées en N sont calculés automatiquement par l'administration fiscale. Ils figurent, sur l'avis d'impôt sur les revenus N-1.

Ce plafond comprend les versements sur un PERP et les régimes Préfon, Corem et CRH. Il inclut notamment, pour leur volet facultatif, les versements effectués sur les contrats « article 83 » et sur le PERE (PER entreprise). Il faut notamment déduire de cette enveloppe, dans certaines limites et selon certaines conditions, les cotisations aux régimes de retraite supplémentaire rendus obligatoires dans l’entreprise pour les salariés (contrats « article 83 », PERE pour son volet obligatoire, Pero et Perco). De même que l’abondement de l’employeur sur ces deux derniers produits, ainsi que sur le PER COL, dans certaines limites également.

D’autres versements viennent notamment réduire ce plafond de déduction annuel. Il s’agit, dans certaines limites, des cotisations aux contrats Madelin et « Madelin agricole » pour leur montant déductible du résultat professionnel. Autre exemple, il en va de même pour les droits inscrits sur le Compte Epargne Temps (CET), ou, à défaut, des jours de congés monétisés, exonérés (jusqu’à 10 jours) affectés à un PER COL, à un Perco ou à un « article 83 ».

Profiter de l’avantage fiscal à l’entrée du PER peut ainsi être particulièrement utile pour les investisseurs imposés à des tranches élevées de l’IR. Il est intéressant de réaliser des simulations avec votre intermédiaire d’assurance 1.

PER : connaître les facettes de ce placement de long terme

Dès lors, faut-il investir avant la fin de l’année pour alléger ses impôts ? La fiscalité n’est pas le seul critère de choix d’un placement. Ouvrir un PER, ou effectuer des versements sur un plan déjà ouvert, nécessite d’appréhender cette enveloppe sous ses différentes facettes. Il s’agit d’en cerner les avantages et inconvénients en tenant compte de votre situation patrimoniale.

Évaluez, par exemple, vos besoins de liquidités à moyen et long terme. Votre « épargne de précaution » est constituée de placements prudents pour être facile à mobiliser afin de faire face à un imprévu ou à un coup dur. À l’inverse, l’épargne placée sur le PER est bloquée, sauf exception, jusqu’à la retraite. Elle correspond donc à un objectif de long terme.

Outre son absence de disponibilité, la fiscalité à la sortie du PER est un autre élément à prendre en compte. En effet, si vous choisissez ou non de profiter de la déduction fiscale, le régime fiscal de la rente ou du capital sera différent. Dans le premier cas, le capital sera soumis à l’IR et les plus-values taxées au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30 %. La rente sera elle soumise au régime des pensions et retraites, et aux prélèvements sociaux sur une assiette réduite selon l'âge du rentier au moment de la sortie en rente. Choisir entre avantage fiscal à l’entrée ou à la sortie, dépend enfin du niveau d’imposition de vos revenus que vous anticipez une fois la retraite venue.

A lire aussi...

La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel

Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…

Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel

Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…

Qu’est-ce que le PER, le nouveau dispositif d’épargne retraite ?

Le Plan d'Épargne Retraite, nouveau dispositif d'épargne retraite, a fait son…