La situation macroéconomique de la France

Graphiques qui représentent les cours de la bourse

L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour l’économie française. La pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires qui l’ont accompagnée ont notamment provoqué un net recul de l’activité économique, une augmentation du chômage, ainsi qu’une dégradation des comptes publics.

Une récession d’une ampleur historique

La pandémie de Covid-19, ainsi que les mesures de restriction sanitaire, ont, tout d’abord, eu un impact particulièrement fort sur le niveau de l’activité économique en France. Les premières estimations disponibles de l’évolution du produit intérieur brut (PIB) font, en effet, état d’une récession d’une ampleur inégalée depuis, au moins, la Seconde Guerre mondiale. Mi-novembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a évalué la baisse du PIB en 2020 à une fourchette comprise entre 9 à 10 %. Le recul de l’activité économique a été particulièrement marqué au cours des mois où la population a été confinée. Ainsi, en avril 2020, l’activité économique a diminué de près de 29 % par rapport à un niveau d’avant-crise.

Estimation de l’évolution de l’activité économique par rapport au niveau d’avant-crise (en %)

Source : INSEE, Points de conjoncture 2020

En décembre, l’activité économique devrait diminuer de 8,2 % par rapport au niveau d’avant-crise.

Une hausse du chômage encore modérée

Le recul de l’activité économique, ainsi que les incertitudes pesant sur la situation sanitaire, devraient, en outre, se traduire par une diminution de la demande des ménages, des défaillances d’entreprises et donc, in fine, par une forte augmentation du chômage. Celle-ci a été, pour le moment, relativement modérée. De manière paradoxale, le taux de chômage a, dans un premier temps, baissé, passant de 7,9 à 7,1 % de la population active au second trimestre 2020. Les explications à ce paradoxe tiennent, d’une part aux mesures de protection de l’emploi mises en place par le gouvernement, et, d’autre part, à l’impossibilité concrète de rechercher un emploi à cause du confinement. Or, rappelons que d’après la définition fournie par le Bureau international du travail (BIT), l’un des critères pour être considéré comme chômeur est de rechercher activement un emploi. Au troisième trimestre, le chômage a, néanmoins, connu un rebond pour atteindre 9 %, soit un taux comparable à celui de la fin d’année 2018. Si la hausse du chômage est pour le moment relativement modérée, les prévisions dans ce domaine sont toutefois particulièrement pessimistes. L’INSEE prévoit, en effet, que le chômage atteindra 9,7 % à la fin de l’année, tandis que la Banque de France évoque, dans ses projections conjoncturelles, un taux de 11 % en 2021.

Evolution du taux de chômage en France (en %)

Source : INSEE

Des comptes publics dégradés

Enfin, sous l’effet de la crise économique, les comptes publics se sont dégradés. Selon Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, le déficit public devrait atteindre 248 milliards d’euros en 2020, soit 11,3 % du PIB (contre un déficit de 3 % du PIB en 2019). La crise pèse en effet sur les deux composantes du solde budgétaire : d’une part, elle réduit les ressources de l’Etat, dont une partie des recettes fiscales est proportionnelle à l’activité économique. D’autre part, elle induit une augmentation des dépenses publiques, destinée à atténuer l’impact de la crise (mesures de chômage partiel, plan de relance de l’économie, etc.). Conséquence de ce creusement du déficit budgétaire de l’Etat, la dette publique pourrait flirter avec la barre de 120 % du PIB à la fin de l’année 2020, soit une augmentation de près de 22 points de pourcentage par rapport à 2019.

Logo la Finance pour tous

 

A lire aussi...

L’impact sectoriel de la crise du Covid-19 sur le marché actions

Le CAC 40 accusait au 14 octobre une baisse de plus de 17 % suite à la crise…

Déflation et épargne

L’inflation atteint des niveaux particulièrement faibles en France, comme dans toute…

Un plan de relance à 100 milliards d’euros pour l’économie…

Le Premier Ministre a présenté, début septembre, un plan de relance de l’économie…