L’indice de capital humain

L’indice de capital humain

De façon à prendre en compte d’autres aspects que la croissance économique pour estimer le développement d’un pays, la Banque Mondiale a créé l’indice de capital humain (ICH) Il mesure les insuffisances d’investissement des pays auprès de leur population.

Qu’est-ce que c’est ?

L’indice de capital humain mesure, comme son nom l’indique, l’investissement des pays dans le développement du capital humain de leur population. Les trois facteurs retenus par la Banque Mondiale pour définir le capital humain sont : la probabilité pour un enfant d’atteindre l’âge d’aller à l’école, la durée de la scolarité et les chances d’un enfant de sortir du système éducatif en bonne santé ainsi que la capacité de s’intégrer sur le marché du travail.

De façon plus précise, cet indice représente l’écart qui sépare un pays d’une situation d’investissement optimale dans le capital humain et le niveau effectif d’investissement. Autrement dit, il estime l’écart entre le niveau de capital humain qu’un enfant né aujourd’hui pourrait atteindre d’ici à ses 18 ans si le pays investissait de façon optimale, et le niveau de capital humain qu’il atteindra réellement.

En pratique

L’indice varie entre 0 (moins bonne note) et 1 (meilleure note). Si pour un pays l’indice est de 0,9, cela signifie qu’un enfant né dans ce pays réalisera 90 % de son potentiel, comparé à une situation d’investissement optimal en capital humain. Avec un score de 0,76, la France se classe à la 22ème place mondiale. Les pays asiatiques sont bien représentés en tête du classement, avec Singapour à la première place (0,88). Les pays africains sont ceux où l’investissement en capital humain est le plus déficient. Sur 157 pays mesurés par la Banque Mondiale, le Tchad se classe à la dernière place (0,29). La moyenne mondiale est de 0,57.

D’autres indicateurs

Cet indice du capital humain fait partie d’une série de mesures destinées à ne pas se contenter du seul produit intérieur brut (PIB) pour estimer la réussite d’un pays. En effet, le PIB est une mesure purement économique qui ne considère pas directement les questions sociales. Il existe notamment l’indice de développement humain (qui prend en compte la santé, l’éducation et le PIB par habitant) ou le « World Happiness Reports » qui tente de mesurer le bonheur des pays.

A lire aussi...

Infographie: La croissance économique en France

La croissance économique est l’indicateur incontournable de la richesse d’un pays…

L'économie face aux enjeux de l’ubérisation

L’ubérisation se répand à grande vitesse et touche un nombre croissant de secteurs…

L’investissement socialement responsable

Grégoire COUSTE, Délégué général du Forum pour l’investissement responsable (FIR)…