Fonds immobiliers non cotés : les nombreux atouts des SCPI

Des façades d’immeubles de bureaux

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent d’accéder, via des sommes peu élevées, à l’immobilier d’entreprise plus rentable que l’immobilier d’habitation et sans assumer la gestion des locataires. En plaçant les parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie (risque de perte en capital), l’épargnant peut récupérer son investissement à tout moment.

Un ticket d’entrée modique

Il est possible d’acquérir une part de SCPI pour 1 000 euros ou même 500 euros. Un coût d’investissement sans commune mesure avec l’immobilier « physique » (ou immobilier « direct »), sachant que le prix moyen d’un logement (appartement, maison) se situe en France autour de 200 000 euros.

Un rendement locatif élevé

L’un des principaux intérêts des SCPI est que ce placement permet d’accéder à des segments de l’investissement locatif généralement réservés aux professionnels, comme les bureaux, les commerces, les entrepôts, les résidences de services (pour étudiants, pour seniors...) ou les établissements de santé (cliniques privées, maisons de retraite...). Or, les loyers pratiqués sur ce type de biens sont plus élevés que dans l’immobilier d'habitation. Alors que l’investissement locatif résidentiel sert un rendement moyen de 2% à 3% par an, la rémunération moyenne des SCPI a atteint 4,18% en 2020, selon les données de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) (les performances passées ne présagent pas des performances futures).

Une gestion locative déléguée

Dans une SCPI, c’est la société de gestion qui s’occupe de la gestion locative pour le compte des investisseurs. Les souscripteurs de parts n’ont donc pas à chercher les locataires, négocier les baux, effectuer les travaux d’entretien et/ou de rénovation et gérer l’éventuelle vacance locative.

Une liquidité grâce à l’assurance vie

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours facile et prend souvent du temps. Un manque de liquidité qui peut être problématique si l’investisseur a besoin de fonds rapidement. Le marché secondaire (de revente) des SCPI n’est pas forcément plus liquide, car il faut trouver là aussi un acheteur qui accepte de racheter les parts au prix demandé.

La solution à ce manque de liquidité est d’investir dans des SCPI via une ou des unités de compte logées dans un contrat d’assurance vie. En cas de retrait (rachat), l’assureur doit verser la somme au souscripteur ; à charge à lui, ensuite, d’écouler les parts de SCPI sur le marché secondaire.

Une transmission plus simple

Léguer un bien immobilier peut s’avérer compliqué, notamment en présence d’enfants : le bien risque alors de se retrouver en indivision, ce qui peut provoquer des tensions entre les frères et sœurs. Il est donc souvent plus simple de transmettre une ou des parts de SCPI à chaque enfant qui en aura, chacun, la pleine propriété.

Donner de son vivant des parts de SCPI constitue une autre option. Le don peut même être démembré, le donateur (la personne qui donne) se gardant l’usufruit (les revenus versés par la SCPI) et la nue-propriété allant au donataire (la personne qui bénéficie de la donation). Au décès du donateur, le donataire récupère la pleine propriété sans avoir de droits de succession à payer.

 

A lire aussi...

Nouveau sur le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport :…

La MIF s'engage toujours plus pour ses clients. En proposant un nouveau service et…

Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…

Les SCPI pour vos investissements immobiliers

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une formule d’investissement…