Dons aux associations : réductions d’impôt accrues en 2020

Une personne donne une pièce à une autre

Chaque année, les dons des particuliers permettent à de nombreuses associations d’exercer leurs missions. Particulièrement touchées par la crise sanitaire, elles ont pu compter sur la générosité des Français. Si chaque geste est une volonté personnelle de soutenir une cause, ils ouvrent également droit à des avantages fiscaux. Cette année, ils ont même été revus à la hausse pour encourager des actions spécifiques.

Les Français toujours plus généreux avec les associations

Selon le baromètre semestriel publié par France Générosités, les dons ont augmenté de 22 % au cours du 1er semestre 2020. Les six premiers mois de l’année, les versements inférieurs à 150 euros représentent 45 % du total des dons (en progression de 30 % par rapport à 2019). Les dons allant de 500 à 1 000 euros ont bondi, quant à eux, de 77 % par rapport à 2019.

Donner permet de réduire son impôt sur le revenu

En effectuant des versements sous forme de dons à des organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ces OSBL (Organismes Sans But Lucratifs) peuvent être de nature philanthropique, éducative, scientifique, sociale, humanitaire, sportive, familiale, culturelle ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l'environnement...

Le montant déductible est égal à 66 % du versement effectué. Il est plafonné à 20 % du revenu imposable. L’éventuel excédent peut être reporté sur les déclarations des cinq années suivantes en respectant les mêmes conditions.

Certaines associations ouvrent droit à un avantage fiscal plus important

Pour certaines associations, la réduction d’impôt est plus importante et elles permettent de déduire l’imposition à hauteur de 75 % du montant. Cet avantage est néanmoins plafonné pour la partie du don inférieure à 546 euros. L’avantage fiscal est ensuite réduit à 66 % pour la partie supérieure. Cela concerne les versements effectués aux organismes assurant la fourniture gratuite de repas ou de soins médicaux comme par exemple les Restos du cœur ou la Croix-Rouge. De même, pour les associations favorisant le logement de personnes en difficultés comme le Secours Populaire.

La période de confinement de mars-avril 2020 a été favorable aux dons. Ils sont particulièrement bienvenus pour des organismes venant en aide aux personnes défavorisées faisant face à une forte augmentation du nombre de bénéficiaires. Pour répondre à cette urgence, le gouvernement a pris une mesure exceptionnelle visant à les soutenir. Le plafond permettant une réduction d’impôt de 75 % a été augmenté et concerne, pour 2020, les versements allant jusqu’ à 1 000 euros.

Une expérimentation en faveur des victimes de violences domestiques

La loi de finances pour 2020 met en place à titre expérimental une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 75 % des versements pour les dons effectués par des particuliers. Les versements concernés sont ceux au profit d'Organismes Sans But Lucratif « qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement ».

À savoir : Jusqu'ici, la réduction pour ce type d’organismes était de 66 % du montant. Pour l’instant, cette possibilité est ouverte uniquement pour les dons effectués entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Autant d’arguments pour devenir encore plus généreux.

 

A lire aussi...

Donnez du sens à vos placements avec l’ISR

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) se développent dans tous…

Dons et défiscalisation : comment ça marche ?

Lorsque vous faites un don à un proche ou que vous versez une cotisation à un…

La finance solidaire donne du sens à votre épargne

La finance solidaire permet de financer des entreprises et des associations à forte…