Comment gérer son budget à l’approche de Noël ?

Comment gérer son budget à Noël

L’institut Médiamétrie a mené une enquête avec la FEVAD, entre les 22 et 31 octobre 2019, pour dessiner les intentions d’achat en ligne des Français à Noël. Résultat : deux tiers misent sur le canal digital pour un budget stable autour de 150 euros. L’occasion de s’intéresser à la question de la gestion de son budget à l’approche des fêtes de fin d’année.

Comparer les prix en magasin et sur internet

150 euros, c’est donc le budget moyen que vont allouer les internautes pour l’achat de cadeaux à Noël. Ce chiffre, stable par rapport à 2019, reste inférieur au budget moyen alloué pour leurs achats en magasin (179 euros). Il faut dire qu’entre les bons plans, les promos saisonnières et les ventes privées, de réelles économies sont possibles…à condition de bien comparer les prix pour dénicher les meilleures affaires.

Le sondage Médiamétrie illustre l’essor des achats sur internet : deux-tiers des Français y feront leurs emplettes pour près de 20 milliards d’euros. Les produits les plus prisés sont les vêtements, les chaussures et les accessoires (50%), les biens technologiques et l’électroménager (32%), et les jouets (32%).

Les phénomènes marketing Black Friday et Cyber Monday constituent de nouvelles fenêtres d’opportunités. Un sondage Shopify montre que les intentions d’achat à cette période sont dopées (65% des personnes interrogées vont participer), un comportement infusé plus fortement chez les Millennials (67%) et la génération X (59%) que chez les baby boomers (41%). Les raisons invoquées : la compétitivité des prix et le gain de temps.

Savoir anticiper ses dépenses à Noël

Pour éviter de trop dépenser en fin d’année, l’une des recommandations à appliquer consiste à se fixer un budget…et de s’y tenir ! L’idéal est d’épargner à dessein plusieurs mois à l’avance, pour éviter d’être limité au moment où les nombreuses dépenses obligatoires s’amoncellent (charges fixes, dépenses du foyer, taxe d’habitation, taxe foncière, etc.).

Faire une liste de cadeaux permet de ne pas se laisser déborder ou d’acheter des cadeaux au dernier moment à des prix moins avantageux. Certaines applications mobiles bancaires proposent une fonctionnalité pour se constituer une cagnotte au fur et à mesure, en déposant chaque mois ou chaque semaine une petite somme.

L’idée est aussi d’établir une liste d'achats spécifiques pour Noël, l’adapter à son budget et rechercher les bonnes affaires (sapin de Noël, décoration, repas, transports, etc.). En anticipant plusieurs semaines à l’avance, on évite les mauvaises surprises et on a le temps de se rabattre sur des solutions alternatives moins coûteuses (covoiturage, échange de logements, achats groupés, locations de matériels, etc.).

Faire des économies en faisant jouer la concurrence

Éplucher ses dépenses permet de déceler des sources d’économies, d’où l’intérêt de comparer les prix des abonnements des divers opérateurs sur l’énergie, l’eau, l’électricité et le gaz, sur la téléphonie, la TV et l’internet, etc. Il ne faut pas non plus hésiter à faire jouer la concurrence dans d’autres domaines comme les assurances (assurance auto, assurance habitation, mutuelle santé, etc.).

L’approche des fêtes de fin d’année est aussi l’occasion de faire le point sur sa situation financière. Toutes les banques n’affichent pas les mêmes tarifs pour des services identiques. Il est donc judicieux de comparer les offres bancaires pour booster son budget Noël, en supprimant par exemple les frais de tenue de compte ou en allégeant les commissions liées aux incidents bancaires via les banques en ligne.

Et pourquoi ne pas introduire, dans la liste de cadeaux, une dose d’épargne pour les plus jeunes de la famille (livret A pour les petits, livret jeune pour les adolescents). Parmi les placements de Noël à considérer, le contrat d’assurance vie ouvert aux mineurs est parfait pour faire fructifier les étrennes au sein d’un contrat fiscalement avantageux, à l’instar de MIF Projet Vie.

A lire aussi...

Les Français sont-ils nettement plus « fourmis » que « cigales »…

Près de deux personnes sur trois préfèrent mettre de l’argent de côté pour faire…

Les avantages fiscaux de l’assurance vie sauvegardés

Deux amendements, qui remettaient en cause les abattements fiscaux de l’assurance…

Dons et défiscalisation : comment ça marche ?

Lorsque vous faites un don à un proche ou que vous versez une cotisation à un…