Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Deux enfants rient avec leurs parents

Choisir au mieux son contrat d’assurance vie repose sur plusieurs critères. Cette optimisation suppose d’une part de se connaître soi-même (aversion aux risques, compétence financière…) et d’autre part de lister les forces et les faiblesses de chacun des contrats.

La solidité de l’assureur

Choisir un contrat d’assurance vie suppose d’être convaincu que l’assureur sera toujours à même de restituer les fonds épargnés par vos soins à votre profit ou à celui de vos bénéficiaires. Ainsi, les coûts prélevés par un assureur peuvent être, au moins en partie, la contrepartie de sa solidité financière.

La qualité de la gestion financière

Par-delà sa solidité, l’assureur doit être un bon gestionnaire de capitaux. Ainsi, les performances passées notamment du fonds en euros doivent offrir un historique attractif (gage de sérieux). Mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le rendement historique doit être reproductible grâce aux réserves et provisions engrangées par la compagnie d’assurance. Les assureurs se doivent d’être transparents en ce domaine.

Les unités de compte offertes par la compagnie d’assurance doivent être nombreuses et variées pour panacher ses investissements (risque de perte en capital) :

  • Nature de l’investissement : fonds actions, obligations, diversifiés, trackers, OPCI, SCPI
  • Taille de capitalisation
  • Zone géographique d’investissement
  • Process de gestion…

La diversité et la qualité des unités de compte (UC) sélectionnées par l’assureur au sein du contrat d’assurance vie sont essentielles dans la mesure où le rendement des contrats en euros, même bien gérés, ne suffit plus déjà et à fortiori dans le futur à offrir un rendement global satisfaisant. Certains assureurs, à la fois pour minimiser les risques qu’ils encourent et offrir à leurs épargnants un rendement attractif, imposent un minimum d’UC à la souscription (30 %, 40 %…). Les assureurs incitent ainsi leurs clients à choisir au moins en partie des UC en leur offrant un bonus de rendement sur leurs fonds en euros en fonction du pourcentage d’UC investi.

Des frais contraints

En période de rendement à la baisse, les assureurs ne peuvent se permettre de percevoir des frais excessifs venant réduire la performance des fonds investis. Les coûts perçus sont les frais de gestion, les frais de chargement. Les contrats en ligne tirent ces derniers frais vers 0 %.

Des services adaptés aux exigences nouvelles

• Les modes de gestion : gestion libre ou pilotée :

  • La Gestion Libre s'adresse à ceux qui ont de bonnes connaissances financières et qui souhaitent prendre la main sur la gestion de leur contrat d'assurance vie. Ils sont ainsi libres de choisir quelle part de fonds en euros et de supports en unités de compte composera leur allocation, et sur quels supports en unités de compte ils choisiront d’investir
  • La Gestion Pilotée s'adresse à ceux qui souhaitent bénéficier, par l'intermédiaire de leur assureur, selon leur profil d'investisseur, d’un mandat de gestion allant du mandat défensif privilégiant les fonds en euros et limitant l'exposition aux fluctuations des marchés financiers au mandat offensif sur lequel la priorité sera donnée à l'investissement en actions

• Les services proposés :

  • Les investissements programmés : ce type d’investissement bénéficie aux souscripteurs et aux bénéficiaires en évitant qu’un versement important soit réalisé à un moment non propice pouvant entraîner une perte significative. Avec ce type d’investissement, sur une période donnée et de manière régulière (mensuelle, trimestrielle…), un prélèvement sera réalisé sur des UC sélectionnées par le souscripteur sur une liste préalablement établie par l’assureur. La somme investie sur chaque période donnée étant identique, le titulaire va acquérir davantage d’UC quand les UC sont baissières (et inversement) moyennant de la sorte son prix moyen d’acquisition
  • La garantie plancher : cette garantie ne profite pas au souscripteur du contrat mais aux bénéficiaires du contrat (en cas de mort). Il s’agit ni plus ni moins d’une assurance complémentaire variant en fonction de l’âge de l’assuré. La garantie offerte est le versement d’une somme au moins égale au cumul des sommes versées par le souscripteur, voire de ce cumul indexé sur une référence variant selon les assurés, voire une assurance offrant un effet de cliquet (garantie du plus haut montant atteint au cours de la durée de vie du contrat)
  • La qualité du conseil : la qualité du conseil prodigué dépend d’une bonne appréhension du profil de l’épargnant. Ainsi, autant il est possible d’admettre des coûts très limités lors d’une gestion en ligne sur internet, à l’inverse dans le cas d’un conseil prodigué par un expert, la prestation a nécessairement un coût plus élevé

 

Logo la Finance pour tous

 

A lire aussi...

6 idées reçues sur l’assurance vie

38 %, c’est le poids de l’assurance-vie dans le patrimoine financier des Français,…

Assurance vie : choisir entre avance ou rachat

Vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie et avez un besoin ponctuel d'argent…

Notre Compte Épargne Multisupport Victoire de Bronze 2020 du…

Le magazine Le Particulier a décerné à la MIF une Victoire de Bronze pour son…