Assurance vie : des rendements supérieurs à l’inflation

Une tirelire posée sur des relevés bancaires

L’inflation diminue les rendements des différents placements. En effet, plus le coût de l’argent est élevé, plus il vient baisser leur performance. On parle alors de rendement réel des placements. Les livrets réglementés ayant des performances déjà très limitées proposent en réalité un rendement réel négatif. En revanche, les fonds en euros des contrats d’assurance vie parviennent encore à délivrer un rendement réel positif.

Certains rendements inférieurs à l’inflation

L'inflation correspond à l’augmentation moyenne des prix et à la baisse du pouvoir d’achat des Français chaque année. En France, l’inflation s’est établie à 1,1 % en 2019. Selon les prévisions de la Banque de France, publiées en septembre 2020, elle devrait s’établir à 0,5 % en 2020. Elle devrait être plus élevée en 2021 (0,6 %) qu'en 2022 (1 %).

L’inflation a des répercussions importantes sur les rendements des placements financiers. En effet, pour établir le rendement réel d’un placement, il est important de le comparer à l’inflation. Quand le rendement est inférieur à l’inflation, on peut considérer que l’investisseur perd de l’argent ! C’est, par exemple, le cas du Livret A.

Les autres livrets réglementés sont aussi concernés

Tout comme le Livret A, la plupart des placements à capital garanti voient l’inflation peser lourdement sur leur résultat. Ainsi, le PEL aujourd’hui rémunéré à 1 % brut se voit, lui aussi, impacté négativement par l’inflation. Cet effet négatif est accentué par l’imposition des plus-values (prélèvements sociaux…). Si l’inflation s’installe à 0,5 % en 2020, le PEL sera alors tout juste rentable pour ses détenteurs. De son côté, le Livret d’ Épargne Populaire (LEP) est rémunéré à 1% net. Si on déduit l’inflation, il affiche donc, avant imposition, un rendement brut réel de 0,5 %.

Malgré les faibles performances des livrets réglementés et placements à capital garanti, cela reste des placements privilégiés par beaucoup de Français. Ils sont appréciés car ils permettent de conserver une épargne de précaution pour faire face à des dépenses imprévues et cela sans avoir à débloquer un placement.

Les fonds en euros de l’assurance vie supérieurs à l’inflation

Les rendements des fonds en euros des assurances vie ont tendance à baisser ces dernières années. Néanmoins, ils affichent encore un rendement au-dessus de l’inflation. Ainsi, en 2019, le rendement moyen des fonds en euros était de 1,4 % net contre une inflation de 1,1 %. Cette performance devrait être réitérée en 2020. En effet, l’inflation attendue est à 0,5 % contre un taux moyen des fonds en euros attendu autour de 1 à 1,1 % selon un article récent des Échos.

À savoir : Le fonds en euros de la MIF permet d’avoir des rendements réels supérieurs à la moyenne. En effet, le fonds en euros MIF avait généré un rendement de 1,95% en 2019. Une belle performance dans un contexte de marché plutôt tendu.

 

A lire aussi...

Infographie - Tout savoir sur l'inflation

L’évolution de l’inflation impacte positivement ou négativement le rendement de l…

Bien comprendre l’inflation pour mieux gérer ses placements

L’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix, peut avoir de multiples causes, mais…

La situation macroéconomique de la France

L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour l’économie française. La…