Assurance vie et PEA : quel contrat choisir ?

La main d’un homme sur laquelle est posée une courbe en croissance.

Ces deux placements très largement souscrits par les Français offrent de nombreux atouts aux épargnants. Ils ont chacun une fiscalité avantageuse sur les plus-values. Encore faut-il avoir l’antériorité suffisante pour en bénéficier. Si l’assurance vie semble être plus souple que le PEA, notamment sur la disponibilité des sommes versées, ce dernier a de quoi intéresser les profils désirant miser sur la bourse dans une stratégie patrimoniale globale (risque de perte en capital).

Assurance vie et PEA : des enveloppes fiscales pour se constituer un capital

L’assurance vie et le Plan d’Épargne en Actions (PEA) sont de formidables outils de constitution de capital pour les épargnants compatibles avec de nombreux projets. En effet, ils offrent tous les deux une fiscalité avantageuse sur les gains obtenus au fil du temps permettant ainsi d’accroître le rendement net.

Ils peuvent être alimentés et gérés librement. L’autre avantage de ces deux types de placements est qu’ils permettent d’investir sur de nombreux supports. L’épargnant a ainsi la possibilité de choisir lui-même les fonds sur lesquels il souhaite investir dans le respect de son profil investisseur. Un risque de perte en capital existe selon les supports. Par exemple, ceux majoritairement composés d’actions. D’autres sont plus sécurisés comme le fonds en euros de l’assurance vie. Pour les détenteurs qui souhaiteraient confier la gestion de leur PEA ou de leur contrat d’assurance vie à des professionnels, la gestion sous mandat sera leur meilleur allié pour tenter de faire fructifier ces deux produits assez différents.

PEA et assurance vie : leurs atouts et leurs faiblesses

Le PEA est l’offre idéale pour les épargnants voulant investir en bourse. Le PEA se décline de deux façons : le PEA classique et le PEA-PME qui s’ajoute au premier. La loi autorise l’ouverture d’un seul PEA et d’un seul PEA-PME par personne ayant son domicile fiscal en France. Il permet d’investir sur des actions ou des OPC en actions avec une certaine limite. En effet, il n’est possible d’investir que sur des entreprises européennes. Avec le Brexit, les sociétés et fonds britanniques ne sont plus éligibles.

Le PEA possède un avantage fiscal indéniable : les gains réalisés sont exonérés d’impôt après 5 ans de détention. Il faudra cependant s’acquitter des prélèvements sociaux. En revanche, le PEA est limité en versement : 150 000 euros pour le PEA classique et 75 000 euros pour le PEA-PME. De plus, tout retrait avant 5 ans entraîne la fermeture automatique du PEA. Malgré ses qualités, ce placement n’est pas adapté au profil d’épargnant désirant une épargne disponible.

C’est là le point fort de l’assurance vie : la disponibilité des fonds sur la plupart des supports. À commencer par le fonds en euros qui offre la sécurité du capital. Il est également possible d’investir sur d’autres fonds offrant un potentiel de gain plus important grâce aux Unités de Compte (UC) dont la valeur peut varier à la hausse comme à la baisse selon le cours des marchés financiers. Leur disponibilité dépendra alors de leur liquidité.

Pour cette raison, l’assurance vie est un placement adapté à tous les objectifs et projets (transmission du patrimoine, retraite ou encore projet immobilier). Contrairement au PEA, un individu peut posséder plusieurs contrats d’assurance vie qui ne sont pas plafonnés en montant. Selon leur date d’ouverture, la date des versements et l’âge du détenteur, la fiscalité des gains peut être réduite. Enfin, l’assurance vie est un instrument très intéressant pour les personnes désirant transmettre leur patrimoine. Les primes versées aux bénéficiaires (dont le choix est libre) sont réputées hors succession et bénéficient d’un abattement très intéressant.

PEA et assurance vie : des outils complémentaires

L’assurance vie et le PEA ont quelques points en commun et certaines différences. Selon le profil de l’épargnant, ils peuvent être néanmoins complémentaires. L’assurance vie semble plus souple dans son fonctionnement et offre de nombreuses possibilités d’investissement. Une option de choix adaptée à tous les projets et pour préparer sa succession. Le PEA permet de se constituer une épargne sur le long terme en investissant directement sur des actions et en misant sur les variations des marchés financiers. Même s’il est moins liquide, il peut être utilisé avec l’assurance vie dans une stratégie globale patrimoniale.

 

A lire aussi...

Assurance vie versus épargne salariale : on vous dit tout

Au moment d’arbitrer pour déterminer votre stratégie de placement, vous devez tenir…

Assurance vie : comprendre les frais au sein du contrat

Les contrats d’assurance vie supportent plusieurs types de frais, ponctuels et…

L’assurance vie, un bon moyen pour anticiper sa succession

La souscription d’un contrat d’assurance vie répond à de nombreux objectifs. Au-delà…