Investir dans l’immobilier pour diversifier votre épargne

Des immeubles de bureaux vus en contreplongée

Investir dans l’immobilier via les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet de bénéficier des avantages de la pierre à un prix d’acquisition relativement réduit. Peu coûteuses, les parts de SCPI distribuent des revenus liés aux loyers perçus et peuvent bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie. Depuis plusieurs années leurs performances* en font un placement à inclure dans son contrat d’assurance vie.

Diversifier son épargne grâce à l’assurance vie

Les contrats d’assurance vie permettent d’investir votre épargne dans différents types de produits financiers. Vos choix d’investissement doivent être adaptés à votre situation personnelle et patrimoniale. En effet, en fonction de votre appétence aux risques et de votre horizon de placement, vous pouvez librement adapter le contenu de votre contrat.

Le fonds en euros permet de placer votre épargne sans risque de perte en capital mais, en contrepartie, la performance est relativement faible (1,4 %, en moyenne en 2019**). Pour obtenir une meilleure performance, il est possible d’investir dans les fonds en unités de compte (UC), composés d’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) investis dans des actions ou des obligations, mais aussi de produits immobilier via les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) et les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

La SCPI, le produit immobilier par excellence

Acheter des parts de SCPI permet à tous les épargnants d’investir dans l’immobilier locatif. En effet, avec les SCPI l’investisseur devient indirectement propriétaire de biens proposés à la location par une société de gestion. Souvent adossée à de l’immobilier professionnel (commerces, bureaux…) les sociétés de gestion investissent directement dans les immeubles et recueillent les loyers versés par les occupants. L’épargnant reçoit ainsi les revenus issus de la gestion locative du bien en fonction du nombre de parts détenu dans la SCPI.

Avec les SCPI, l’investisseur détient de l’immobilier à faible coût. En effet, il est possible de trouver des parts de SCPI à partir quelques centaines d’euros. Par ailleurs, en investissant dans une SCPI, l’épargnant n’a pas à s’occuper de la gestion des biens immobiliers, puisque la recherche de locataire, les travaux… sont gérés directement par la société de gestion de la SCPI.

Mettre de l’immobilier dans son contrat d’assurance vie

L’assurance vie permet une véritable diversification de ses placements. En effet, l’investisseur peut choisir le type de fonds (unités de compte ou fonds en euro), mais aussi sur les sous-jacents. En effet, grâce aux OPCVM, il est possible de placer une partie de son épargne dans les actions ou encore les obligations, françaises comme internationales, publiques ou privées. En diversifiant ses placements, on diversifie les risques tout en accédant à des moteurs de performances différents.

Il est aussi possible de mettre de l’immobilier dans son contrat d’assurance vie. En intégrant de l’immobilier, via une SCPI, cela permet une diversification de son épargne. La rentabilité moyenne des SCPI s’établissait à 4,40 %*** en 2019 tout en bénéficiant des avantages de l’assurance vie. En effet, les dividendes versés par la SCPI sont imposables selon le régime de l’assurance vie. Par ailleurs, il est possible de transmettre les parts de SCPI à ses descendants tout en bénéficiant de l’abattement de 152 500 euros lié au régime de l’assurance vie.

A lire aussi...

Avantages et inconvénients de certains placements post…

La crise du Coronavirus est l’occasion de s’interroger sur les meilleures manières…

Les différentes manières d’investir dans l’immobilier

Détenir un bien immobilier en direct ou des parts de SCPI (Société Civile de…

Nouveauté MIF : Investissez en SCPI !

À partir de novembre 2019, les détenteurs du contrat Compte Épargne Libre Avenir…