Donnez du sens à vos placements avec l’Investissement Socialement Responsable

Des arbres sortent de la terre

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) se développent dans tous les réseaux financiers. Ces placements visent à concilier performance financière avec impact social et environnemental. Plusieurs types de catégories existent.

La notation extra-financière

Les fonds ISR intègrent dans la sélection des titres investis en portefeuille des critères  « extra-financiers » , directement liés aux critères « ESG », c’est-à-dire :

  • Environnementaux (réduction de la consommation énergétique, développement des énergies renouvelables…)
  • Sociaux (respect des droits des salariés, dialogue social, emploi des minorités…)
  • Gouvernance (indépendance du conseil d’administration, rémunération des dirigeants…)

Plusieurs types de gestion ISR

Les approches de gestion ISR les plus connues sont :

  • Les fonds « Best in class » : il s’agit de sélectionner les entreprises les mieux notées, dans chaque secteur d’activité économique
  • Les fonds d’exclusion : ils écartent de leur sélection les secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale (OGM, nucléaire, armement, jeu, tabac...)
  • Les fonds thématiques : ils investissent dans les secteurs liés au développement durable (les énergies renouvelables, l’eau, la santé…)

Avant d’investir, lisez le Document d’Informations Clés (DIC) qui vous donne les éléments clés sur l’orientation de gestion, le niveau de risque et les frais. Le DIC est obligatoirement remis avant toute souscription.

Attention ! Ces fonds d’investissement ne sont pas des placements garantis ; ils comportent donc un risque en capital. Toutefois, sur le long terme, ils permettent d’espérer une bonne performance – qui pourrait même être supérieure à celle des autres fonds puisque les investissements sont faits dans des secteurs porteurs et dans des entreprises performantes, et également de donner du sens à votre épargne en participant à une économie plus durable. Ces fonds peuvent être souscrits en direct, mais également au sein d’un contrat d’assurance vie multisupport par exemple, ou encore dans le cadre de votre épargne salariale.

Un label pour mieux vous guider

Le Label ISR, soutenu par les pouvoirs publics, a pour « objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe », et d’éviter que sous couvert de critères ESG, on ne vende des produits faussement durables.

Un site pédagogique de confiance https://www.lelabelisr.fr/ vous permet de mieux vous y retrouver.

Selon l’Association Française de Gestion Financière (AFG), 503 fonds proposés par 78 sociétés de gestion, pour un total de 201 milliards d'euros d'encours, affichent aujourd'hui le label ISR.

A lire aussi...

Les différents mode de gestion au sein du contrat d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie offrent de multiples modes de gestion permettant selon…

L’investissement socialement responsable

Grégoire COUSTE, Délégué général du Forum pour l’investissement responsable (FIR)…

Label Greenfin : investir dans la finance verte

Energies renouvelables, transports propres, contrôle de la pollution… Le label…