La MIF apporte son soutien à l’Institut Pasteur dans son combat contre le COVID-19

un chercheur regarde dans son microscope

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la MIF a décidé de s’engager aux côtés des chercheurs de l’Institut Pasteur afin de participer au soutien et au financement de leurs projets de recherche et leur permettre de lutter encore plus efficacement contre la pandémie de COVID-19.

La MIF n’est pas uniquement un établissement d’assurance vie reconnu pour la qualité de ses contrats. En tant que mutuelle elle est aussi un acteur de l’économie sociale et solidaire et estime que ce statut lui confère une responsabilité à assumer, et ce d’autant plus dans le contexte actuel.

Face à une situation sans précédent de crise tout à la fois sanitaire, financière, économique et même psychologique, nous avons donc décidé de mettre en œuvre les dispositions suivantes. Pour les salariés de la MIF, le télétravail s’est étendu au plus grand nombre pour privilégier la sécurité de tous, tout en assurant la continuité de l’activité sans recourir aux dispositifs exceptionnels de chômage partiel. Par ailleurs, nous accordons des délais de paiement aux locataires touchés de notre parc immobilier, et nous veillons à payer nos fournisseurs de manière rapide. Enfin, pour nos sociétaires, un délai supplémentaire en cas de retard de paiement des cotisations des contrats prévoyance est accordé. Nous rappelons également que conformément à nos statuts, les sociétaires dans l’infortune ou la détresse peuvent solliciter le fonds de secours de la MIF afin d’obtenir une aide pécuniaire.

Nous avons également estimé de notre responsabilité d’apporter notre soutien aux chercheurs dans leur lutte pour analyser, comprendre et arrêter la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi la MIF a décidé de participer, par l’intermédiaire d’un don de 75 000 €, au financement des recherches menées par les équipes de l’Institut Pasteur.

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des 32 Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2. Cette mobilisation regroupe actuellement plusieurs centaines de personnes de l’Institut Pasteur à Paris et plusieurs équipes du Réseau dans différents pays. Une Task force Coronavirus, lancée par l'Institut Pasteur dès janvier dernier, coordonne l’engagement des nombreuses équipes selon les orientations scientifiques suivantes :

  • Le développement de tests diagnostics (diagnostic direct, test sérologique), séquençage, isolement
  • La recherche épidémiologique
  • La modélisation d’évolution de l’épidémie et des différentes stratégies de contrôle
  • La connaissance du virus et de sa pathogénèse
  • La recherche d’anticorps à potentiel
  • La recherche et le développement de candidats vaccins

Si vous souhaitez vous aussi soutenir à titre personnel le combat des chercheurs de l’Institut Pasteur contre le COVID-19, accédez au formulaire de don en ligne de l’Institut Pasteur.

Découvrez la mobilisation de l’Institut Pasteur pour combattre la pandémie de SARS-CoV-2 :

A lire aussi...

La MIF mobilisée pour vous accompagner au quotidien

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les dispositions prises par les…

Politique d’Investissement Socialement Responsable

La MIF publie sa politique d’Investissement Socialement Responsable.

Coronavirus : les politiques de soutien économique face à la…

Le confinement de la moitié de la population mondiale du fait de l’épidémie de Covid…