CPR Croissance Réactive - P FR0010097683

Le fonds CPR Croissance Réactive est un fonds diversifié international lancé en 1997, qui est investi en actions mais également en produits obligataires et monétaires. Il vise à participer sur le long terme à la hausse des marchés dans leur ensemble, tout en encadrant son exposition aux risques.

CPR Asset Management

La société de gestion

Filiale d’Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, CPR AM allie la réactivité d’une structure à taille humaine et la solidité d’un grand Groupe. Avec 30 ans d’expérience et près de 50 milliards d’actifs sous gestion, CPR Asset Management est un gage de solidité et de fiabilité à travers le temps.

A travers une large palette de fonds (actions, thématiques, diversifiés, monétaire…), CPR Asset Management propose des solutions d’investissements souples et performantes, adaptées aux besoins et profils de chacun. Parmi les trois fonds diversifiés de la gamme CPR Croissance, chaque fonds correspond à un horizon de placement et un profil de risque adapté. A la MIF, nous restons dans cette logique et proposons les trois profils pour que vous trouviez celui qui vous correspond. Faisons un focus sur CPR Croissance Réactive qui est le fonds de la gamme qui présente un profil de risque intermédiaire.

Cyrille Geneslay

Le gérant 

Cyrille Geneslay commence sa carrière en 2002 chez CPR AM comme Sélectionneur de fonds externes. En 2008, il devient Gérant au sein de l’équipe de Gestion Diversifiée et Convertibles. Sa grande expérience chez CPR AM lui a permis d’acquérir une parfaite maitrise dans la gestion d’actifs.

Détails du fonds

CPR Croissance Réactive est un FCP (Fonds Commun de Placement) diversifié international investi aussi bien en produits de taux (obligations, monétaire) qu’en actions.

Son objectif est de participer à la hausse sur le long terme des marchés internationaux tout en encadrant les risques afin d’obtenir, sur 4 ans minimum, une performance supérieure à celle de son indice de référence. Le fonds n’offre aucune garantie de capital, ni de performance (risque de perte en capital).

Pour y parvenir, l'équipe de gestion détermine une allocation entre actions, obligations et instrument monétaire, tout en respectant la volatilité maximale ainsi que la limite d’exposition aux risques. Elle procède ensuite à une allocation géographique et/ou thématique. Ces décisions sont prises en fonction du marché, le but étant de saisir les opportunités de marché pour faire fructifier le capital.

CPR Croissance Réactive : se distingue par une grande flexibilité : son exposition aux actions peut varier de 20 % à 80 %. Il peut ainsi capter les opportunités de marché et limiter son exposition aux actifs risqués lorsque le marché n’est pas très favorable. Pour encadrer le risque global du portefeuille, la volatilité1 maximale prévisionnelle est fixée à 15%.

 

CPR Croissance Réactive a une durée de placement recommandée supérieure à 4 ans.

 

Profil de risque et de rendement du fonds 

 

Stratégie d’investissement 

La stratégie d’investissement est définie par l’équipe de gestion autour de 3 axes :

  1. Identifier, selon les anticipations économiques des équipes de gestion, les classes d’actifs les plus attrayantes dans un terrain de jeu mondial

  2. Définir l’exposition à chacune des classes d’actifs identifiées, l’objectif étant de participer à la hausse des marchés mais aussi de limiter les pertes en cas de baisse.

  3. Encadrer le risque au quotidien tout au long du processus d’investissement (contraintes énoncées dans la partie précédente).

 

Composition du fonds au 31/05/2019 

Nombre de lignes en portefeuille : 41

Exposition Actions : 22,03 %

Volatilité 1 an : 6,04 %

Performances du fonds

La volatilité est une estimation du risque d'un investissement en ce qu’elle mesure les fluctuations de cours d'un investissement par rapport à la performance moyenne annualisée.

Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques.

Les OPC cités n'offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DICI et de sa documentation réglementaire. Toutes les informations présentées sont réputées exactes à
juin 2019.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

A lire aussi...

Les fonds en euros : toujours attractifs

Ce début d’année civile est l’occasion pour le souscripteur de faire un comparatif…

Société de gestion : définition et rôle

Quelle est la définition d’une société de gestion ? Une société de gestion est une…

La MIF vous dit tout sur le placement préféré des français

Aujourd’hui, l’assurance vie est le placement de référence pour l’épargne et le plus…