CPR Croissance Défensive - P FR0010097667

Logo CPR AM

Le fonds CPR Croissance Défensive est un fonds diversifié international majoritairement investi en produits obligataires et monétaires, lancé en 1998. Il vise à participer sur le long terme à la hausse des marchés dans leur ensemble, tout en encadrant son exposition aux risques.

CPR Asset Management

La société de gestion

Filiale d’Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, CPR AM allie la réactivité d’une structure à taille humaine et la solidité d’un grand groupe. Avec 30 ans d’expérience et près de 50 milliards d’actifs sous gestion, CPR Asset Management est un gage de solidité et de fiabilité à travers le temps.

A travers une large palette de fonds (actions, thématiques, diversifiés, monétaires…), CPR Asset Management propose des solutions d’investissements souples et performantes, adaptées aux besoins et profils de chacun. Parmi les trois fonds diversifiés de la gamme CPR Croissance, chaque fonds correspond à un horizon de placement et à un profil de risque adapté. A la MIF, nous restons dans cette logique et proposons, comme support d’investissement en unités de compte du contrat d’assurance vie Compte Epargne Libre Avenir Multisupport, les trois profils pour que vous trouviez celui qui vous correspond. Faisons un focus sur CPR Croissance Défensive, qui comme son nom l’indique présente le profil de risque le plus prudent.

Jean Marie Debeaumarché

Le gérant: Jean-Marie Debeaumarché Professionnel de la gestion, Jean-Marie Debeaumarché rejoint CPR AM en 2019. Après 20 ans dans la vente, le trading puis la gestion à Londres, New-York et Paris, ses expériences sur plusieurs classes d’actifs lui confèrent toute l’expertise pour la gestion du fonds CPR Croissance Défensive.

Le gérant 

Professionnel de la gestion, Jean-Marie Debeaumarché rejoint CPR AM en 2019. Après 20 ans dans la vente, le trading puis la gestion à Londres, New-York et Paris, ses expériences sur plusieurs classes d’actifs lui confèrent toute l’expertise pour la gestion du fonds CPR Croissance Défensive.

Le gérant: Jean-Marie Debeaumarché Professionnel de la gestion, Jean-Marie Debeaumarché rejoint CPR AM en 2019. Après 20 ans dans la vente, le trading puis la gestion à Londres, New-York et Paris, ses expériences sur plusieurs classes d’actifs lui confèrent toute l’expertise pour la gestion du fonds CPR Croissance Défensive.

CPR Croissance Défensive - P

Détails du fonds

CPR Croissance Défensive est un FCP (fonds commun de placement) diversifié, international, investit aussi bien en produits de taux (obligations, monétaire) qu’en actions.

Son objectif est de participer à la hausse sur le long terme des marchés internationaux tout en encadrant les risques afin d’obtenir sur 2 ans minimum une performance supérieure à celle de son indice de référence. Le fonds n’offre aucune garantie de capital, ni de performance (risque de perte en capital).

Pour y parvenir, l'équipe de gestion détermine une allocation entre actions, obligations et instruments monétaires, tout en respectant la volatilité maximale ainsi que la limite d’exposition aux risques. Elle procède ensuite à une allocation géographique et/ou thématique. Ces décisions sont prises en fonction du marché, le but étant de saisir les opportunités de marché pour faire fructifier le capital.

En ligne avec son profil, CPR Croissance Défensive bénéficie d’une exposition limitée aux actifs risqués à 40 %, dont une exposition aux actions de 30 % maximum. Pour encadrer le risque global du portefeuille, la volatilité maximale prévisionnelle est fixée 7 %.

CPR Croissance Défensive a une durée de placement recommandée supérieure à 2 ans.

 

Profil de risque et de rendement du fonds 

 

Stratégie d’investissement 

La stratégie d’investissement est définie par l’équipe de gestion autour de 3 axes :

  1. Identifier, selon les anticipations économiques des équipes de gestion, les classes d’actifs les plus attrayantes dans un terrain de jeu mondial

  2. Définir l’exposition à chacune des classes d’actifs identifiées, l’objectif étant de participer à la hausse des marchés mais aussi de limiter les pertes en cas de baisse

  3. Encadrer le risque au quotidien tout au long du processus d’investissement (contraintes énoncées dans la partie précédente)

 

Composition du fonds au 31/08/2019 

Nombre de lignes en portefeuille : 67

Exposition Actions : 8,39 %

Volatilité 1 an : 3,29 %

Performances du fonds

Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital.

A lire aussi...

Société de gestion : définition et rôle

Quelle est la définition d’une société de gestion ? Une société de gestion est une…

Evolution des cours boursiers et des dividendes

Les actions sont un type placement à disposition des ménages. Le gain avec un tel…

Pourquoi souscrire une assurance vie en 2019 ?

Constitution d’un patrimoine financier, sécurisation de l’épargne, transmission en…