Assemblée Générale 2018 : un exercice très satisfaisant placé sous le signe de la transformation

Assemblée Générale MIF Assurance vie 2018

La 153ème Assemblée Générale de la MIF, événement central de la vie démocratique de votre mutuelle, s’est tenue le 9 juin 2018 à Rennes au couvent des Jacobins.

Serge Gayraud Président de la MIF
Serge Gayraud Président

L’Assemblée Générale rassemble chaque année les Présidents de toutes les sections de France qui représentent les sociétaires MIF. Elle statue sur les questions qui lui sont soumises par le Conseil d’Administration. Elle délibère sur les rapports qui lui sont présentés par celui-ci et sur ceux du Commissaire aux comptes.

Lors de la réunion du 9 juin dernier, le Président de la MIF, Serge Gayraud, a tout d’abord souhaité remercier vivement les Présidents de section pour leur présence et leur implication au service de la mutuelle, rendant possible la tenue de l’Assemblée Générale dans les meilleures conditions

Rappelant ensuite les trois défis majeurs que sont pour la MIF la révolution digitale, l’ environnement de taux durablement bas et la pression règlementaire, il s’est félicité de l’agilité et de la capacité de mobilisation des équipes de la MIF dans la mise en œuvre du plan stratégique « Transform 2.0.2.0 – se transformer pour toujours mieux servir nos adhérents ». Il s’est enfin réjoui qu’au terme de ce qui aura été une année de transformation pour la MIF , l’attractivité préservée du rendement du fonds euro MIF vienne conforter la capacité de la MIF à figurer parmi les références de la profession.

Il a enfin souhaité réaffirmer la robustesse financière de la mutuelle et sa capacité à faire face à ses engagements, illustrant son propos par :

• des fonds propres qui s’accroissent de 13% sur l’exercice ;
  • une PPE confortée qui représente 3% de rendement des produits d’épargne ;
  • un taux plus-values latentes s’établissant à 13% ;
  • un taux de couverture de la marge de solvabilité (au sens de Solvabilité 2) s’élevant à 235%.

Après avoir consulté le rapport du Commissaire aux comptes, le rapport de gestion et la proposition d’affectation du résultat, les Présidents de section ont validé formellement les résultats de l’exercice de l’année écoulée, puis ont voté les résolutions proposées.

Retour en vidéo sur cette événement :

Serge Gayraud Président de la MIF
Serge Gayraud Président
« Dans un environnement où les taux bas deviennent la norme, l’enjeu est de résister au mieux avec les armes du marché, ce que la MIF fait avec pugnacité ! »

A lire aussi...

Notre histoire : 150 ans d’engagement au service de nos adhérents

Assurance vie, retraite, pension complémentaire, secours, prévoyance : depuis 150…

Rapport Annuel 2017

À la suite de l’Assemblée Générale du 9 juin 2018, consultez le Rapport annuel 2017…

Rapport SFCR 2017

La MIF publie pour 2017 son rapport sur la solvabilité et la situation financière …