Distinguer l’assurance vie de l’assurance obsèques

différence assurance vie assurance obsèques

La prise en charge du coût des obsèques est une question qui revêt une importance accrue pour les Français. Pour anticiper ces frais, certains ont tendance à confondre assurance vie et assurance obsèques.

Frais obsèques : quelle couverture ?

D’après une étude Ipsos de 2015, 66 % des Français souhaiteraient prévoir le financement de leurs obsèques. Parmi eux, la moitié voudrait même tout prendre en charge. Or, nombre d’individus peinent à sélectionner la formule prévoyance la mieux adaptée. A ce titre, il faut savoir que l’assurance vie est un produit d’épargne, qui permet à l’assuré de se constituer un capital bénéficiant de conditions fiscales avantageuses. En cas de vie, le souscripteur dispose d’une faculté de rachat, dont il peut faire usage. En cas de décès, la somme est reversée au bénéficiaire désigné, qui profite aussi d’avantages fiscaux. A l’inverse, l’assurance obsèques est un produit de prévoyance. Lors du décès, le bénéficiaire reçoit le capital, alors utilisé soit pour couvrir les frais d’obsèques, soit pour l’aider financièrement.

Financer ses obsèques : soyez prévoyant !

Pour éviter à vos proches les soucis concernant le paiement des obsèques, la Garantie Frais Décès est la solution. Cette assurance obsèques s’adresse aux personnes âgées entre 50 et 80 ans, qui souhaitent financer leurs obsèques. Son montant, variable de 4 000 € à 12 000 €, est à calculer en fonction de vos revenus et de votre situation patrimoniale. Le versement des cotisations peut être unique, lors de la souscription du contrat, périodique, sur 5 ou 10 ans, ou viagère, tout au long de votre vie. Le bénéficiaire peut être un opérateur funéraire en charge des obsèques ou un proche, sans forcément de lien de filiation.

A lire aussi...

Combien coûtent les obsèques ?

Les frais occasionnés par le décès d’un proche représentent une charge financière à…

Financement des obsèques

Le coût des obsèques peut vite grimper selon les prestations funéraires souhaitées…

Assurance décès : comment choisir le bon contrat ?

Que se passerait-il pour votre famille si vous décédiez prématurément ? Tout le…